Lady L. de Romain Gary

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Pendant que notre critique littéraire préférée, Louisa, profite de son séjour en Australie, l’équipe de Badachaboum – Paris se charge de l’intendance de la critique littéraire.
Ce mois-ci, nous avons décidé de vous parler d’un auteur que l’on aime beaucoup, et plus particulièrement de l’un de ses ouvrages que l’on apprécie : Lady L. de Romain Gary.

Lady-L-Romain-Gary-Badachaboum-ParisLady L. est l’un des premiers romans écrit directement dans la langue anglaise par Romain Gary (écrivain franco-polonais) dans les années 60. Celui-ci raconte l’histoire d’une vieille dame très respectable de l’aristocratie anglaise qui décide de révéler la vérité, bien plus sombre et surprenante que sa vie ne le laisse à penser, à son fidèle confident – typiquement anglais – qui l’admire.

Lady L. est un roman surprenant : drôle, rempli d’action et de sentiments, il souligne le talent d’écriture de son auteur. Le personnage de Lady L. est complexe : anarchiste et aristocrate. Sa double vie permet au lecteur de découvrir deux mondes politiques bien différents. Elle met également en avant un thème dont l’auteur parle souvent : nous cachons tous notre vérité derrière un masque que la société nous impose. L’histoire, racontée par cette vieille dame, est incroyable du début jusqu’à la fin – le dénouement est tellement inattendu que nous avons d’ailleurs eu du mal à nous en remettre !
Romain Gary a également participé au tournage du film Lady L. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le voir, mais il est, parait-il, fidèle au livre.

Écrire ces quelques lignes nous donne de nouveau envie de lire ce très bon roman. Nous vous conseillons donc, sans hésiter, de prendre le temps de découvrir les aventures d’Annette, plus connue sous le nom de Lady L.
Si ce roman vous plait, n’hésitez pas à vous aventurer dans d’autres écrits de Romain Gary. Nous vous conseillons La vie devant soi et La promesse de l’aube qui sont également très bien écrits.

« Devant lui, elle pouvait laisser tomber son masque de vieille dame et les conventions du grand âge pour se manifester librement avec toute l’impertinence et la fraîcheur de ses vingt ans ; le temps ne vous fait pas vieillir, mais vous impose ses déguisements. »

Lady L. de Romain Gary
Folio – 6,40€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>