La tour sombre de Nikolaj Arcel

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

C’est grâce à un badachaboumien averti que notre équipe s’est rendue dans les salles obscures pour découvrir le film La tour sombre, de Nikolaj Arcel.

La Tour sombre est initialement une série de 8 romans écrite par Stephen King. Rédigée sur une durée de 40 ans, nous avons également appris qu’elle a été initialement inspirée d’un poème. Nous n’avons pas lu les livres et nous ne serons donc pas en mesure de vous en parler. Cependant, le film nous a donné envie de nous renseigner et nous sommes depuis tentées d’acheter les livres afin de découvrir l’étendue de l’univers, qui avait par ailleurs la réputation d’être inadaptable.
Concernant le film, on rencontre le jeune Jake Chambers, enfant à l’imagination débordante dont les parents ne savent plus quoi faire. Sur le départ pour un premier week-end dans un centre spécialisé, il se rend finalement compte que ses visions sont fondées et échappe à ses ennemies. Commence alors l’aventure qu’il mènera en compagnie de Roland Deschain, le dernier Pistolero.

Nous nous étions dit que le film était étonnamment court pour son genre. Une fois devant, on ne voit vraiment pas le temps passer. On est complètement absorbé. Le rythme est soutenu mais bien ficelé, tout comme le scénario. Les scènes d’action s’enchaînent, souvent précédées de scènes que certains d’entre nous ont trouvé angoissantes. Pourtant, l’équilibre est trouvé et tout est, selon nous, parfaitement dosé. L’univers est un mélange original de fantastique, de western et de thriller. Il y a juste ce qu’il faut de chaque atmosphère et le mélange des trois est une bonne surprise. Les acteurs sont satisfaisants et font vivre les personnages auxquels on s’attache. Enfin la bande son est bien choisie et accompagne savamment les images, que l’on a beaucoup apprécié et trouvé très jolies. Le film reste tout de même grand public et des personnes qui nous accompagnaient l’ont trouvé même un peu destiné aux plus jeunes. Il est vrai que le film est peut-être adressé à un public adolescent et que nous ne le regarderions pas 10 fois de suite. Il reste cependant selon nous un film très bien réalisé et qui nous aura donné très envie de lire les livres… preuve que l’adaptation de l’univers a été bien faite ?

Il nous manque donc la critique concernant la partie adaptation mais notre équipe est satisfaite des autres points. Nous avons passé un très bon moment devant le film La tour sombre et nous vous le conseillons sans hésiter car c’est un film de qualité, qui nous permet de découvrir un nouvel univers un peu différent de ceux dont nous avons l’habitude.

Copyright Sony Pictures Releasing España

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>