La rubrique littéraire du 13 janvier 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Commençons cette nouvelle année en vous présentant quelques livres qui seront susceptibles de vous plaire.

 

badachaboum_paris_linvisible_robert_pobiJe vais vous orienter tout d’abord vers un thriller canadien qui en fera frissonner plus d’un. « L’invisible » de Robert Pobi est un thriller sombre, violent mais impressionnant de maîtrise. Jake Cole, profiler hors catégorie du FBI, enquête sur un double assassinat qui a eu lieu dans sa ville d’enfance en Nouvelle-Angleterre. Il fait rapidement le lien avec un crime jamais résolu. En parallèle de son enquête, il fait face à la maladie de son père, peintre reconnu, atteint d’Alzheimer. Jake est convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin et que la clé du puzzle se trouve dans les 5000 tableaux qu’il a peint ces dernières années… Ce thriller incroyablement bien mené, allant de rebondissements en rebondissements, emprunt de suspense n’est pas à conseiller aux âmes sensibles. En effet, les descriptions des scènes de crime sont très précises au point d’être un peu glauques, et l’univers torturé de l’auteur se ressent grandement. Cependant, ce livre s’inscrit de manière très justifiée dans la lignée des chefs d’œuvres tels que « Ne le dis à personne » ou encore « Le silence des agneaux ».

Donc pour ceux qui aiment ce monde un peu violent, je vous le conseille grandement ! Vous ne pourrez vous empêcher de dévorer ce livre d’une traite, nuit blanche à prévoir !

« L’invisible » de Robert Pobi Edition Points Format de poche à 10,90 euros.

 

badachaboum_paris_critique_litteraire_liste_de_mes_envies_Gregoire_delacourtPlus de légèreté à présent grâce au roman « La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.

L’auteur nous raconte l’histoire d’une femme, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras qui s’ennuie dans sa vie monotone. Cependant, elle découvre un jour qu’elle peut s’offrir tout ce qu’elle souhaite et établie alors la liste de ses envies. Mais ça n’est pas si simple car elle se rend alors compte qu’elle peut perdre bien plus. Grégoire Delacourt dresse ici le portrait d’une femme qui croit en l’amour et qui vivra dans l’espoir d’avoir une vie meilleure. Ce roman a connu un succès international et sera bientôt adapté au cinéma.

Il est à placer dans la même veine que les romans de David Foenkinos ou encore d’Anna Gavalda, c’est-à-dire un style assez simple et léger, pas très profond sur un plan littéraire mais qui permet de s’évader le temps de quelques pages et ça fait du bien.

«La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt Edition Le Livre de Poche : 6,90 euros

 

Bonne lecture à vous !
Louisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>