Jack et la mécanique du cœur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆
La mécanique du cœur, c’est au tout début un livre écrit par Mathias Malzieu. C’est aussi un album du groupe Dyonisos, dont Mathias Malzieu est le chanteur. Finalement, l’univers du petit Jack a tant inspiré l’artiste qu’il l’a emmené dans les salles obscures, et notre équipe s’est empressée d’aller y découvrir l’adaptation !

L’histoire de l’oeuvre commence à Edimbourg, en Ecosse. Jack, le personnage principal, naît le jour le plus froid de l’année et avec un cœur… de glace ! Mis au monde par une drôle de guérisseuse, elle remplace ce cœur de glace par une jolie petite horloge qui permettra à Jack de grandir. Il doit néanmoins respecter 3 règles à cause de sa situation particulière : Ne jamais toucher à ses aiguilles, contrôler sa colère, et ne jamais tomber amoureux. Vous devinerez en lisant la troisième que l’aventure commence le premier jour où il pose les yeux sur Miss Acacia…

C’est dans un univers complètement incroyable que ce film nous entraîne ; les animations, les paysages, les voix, les chansons… Tout s’accorde, telle une partition composée et jouée à la perfection. On passe de l’Ecosse, à Paris, on croise Jack l’éventreur, Georges Méliès, et on finit en Andalousie. C’est léger, poétique, beau, et touchant. On sourit, on est ému, on a peur. Nous avons encore les musiques en tête en écrivant cet article, et les flocons du film qui s’envolent dans nos têtes lorsqu’on ferme les yeux. On y croise des voix bien connues comme celle d’Olivia Ruiz, Jean Rochefort ou encore celle de Grand Corps Malade, et bien entendu celle de son auteur, accompagnée de son groupe dont chaque note jouée est un plaisir.

Une merveille qu’on vous conseille donc vivement, pour un joli moment de tendresse : installez vous confortablement et laissez ce conte vous emporter bien loin de la salle de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>