La journée internationale des droits des Femmes

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Depuis 1977, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L’ONU met ainsi en évidence le combat pour l’égalité des sexes et fait alors un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Cette journée a pour origine les nombreuses manifestations des femmes, au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Plusieurs dates avaient été choisies avant que la date du 8 mars ne soit fixée par l’ONU. Cette date est basée sur une initiative communiste puisqu’elle fait notamment référence à la « journée internationale des femmes » instaurée en 1921 en Russie suite à la première manifestation qui avait lancé la Révolution Russe en 1917. Cette année-là, les ouvrières russes avaient fait grèves pour réclamer « du pain et de la paix ». Tous les ans, les différents pays célébrant cette journée mettent en place des événements juste pour l’occasion.

Comme chaque année, la ville de Paris organise de nombreuses manifestations artistiques, culturelles, politiques ou encore sociales en l’honneur des femmes.
On peut remarquer l’implication évidente des musées et centres d’art qui proposent de nombreuses animations mettant la femme à l’honneur dans l’art. C’est le cas du Centre Paris Anim’ Tour des Dames qui décerne le Prix de Poésie féminine Simone Landry, et propose une rencontre avec des Dragon Ladies et une démonstration de danse hawaïenne le 10 mars, le tout avec l’entrée gratuite. La Médiathèque Françoise Sagan participe également à ces manifestations en exposant des photographies de Bernard Loyal autour du thème « Les femmes qui lisent sont-elles dangeureuses ? », en accès libre jusqu’au 29 mars. La mairie du 2ème arrondissement propose quant à elle l’exposition Woman Up ! du 5 au 23 mars en entrée libre. Une exposition photos de la photographe Virginie Vican sur lesquelles ses modèles affichent l’égalité femmes-hommes.

Enfin pour toutes les passionnées de deux roues, de sensation et d’évasion, le dimanche 11 mars aura lieu le rendez-vous des deux roues féminines organisé par l’Association Toutes en moto à partir de 13h sur l’esplanade Saint-Louis au Château de Vincennes.

Tout au long du mois de mars, divers événements tels que des concerts, des projections, des rencontres-débats ou encore des expositions sont organisés à travers Paris par les mairies d’arrondissements. Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Cette année, des mouvements tels que #metoo ou #balancetonporc ont vu le jour. Des conférences et débats engagés reviennent alors dessus ainsi que sur plusieurs autres thématiques. Le programme est ici.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, mesdames, soyez fières, nous on vous aime terriblement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>