La French de Cédric Jimenez

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

A la recherche d’un film à aller découvrir – opération peu évidente en ce timing de pré-sorties cinéma de fin d’année – notre équipe s’est laissée tenter par le dernier film avec Jean Dujardin intitulé La French.

Le film La french nous raconte une époque où les français étaient leader du marché mondial de l’héroïne. Nous sommes dans les années 1975, à Marseille, et le gang de La French Connection fait la loi. Il contrôle tout et a des hommes partout. Le juge Pierre Michel, ancien juge des mineurs, conscient du fléau qu’est la drogue pour eux, est promu juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer au gang afin d’en libérer la ville. Son combat avec le grand patron de l’organisation, Gaëtan Zampa, commence alors.

La French est un très bon film d’action, ce que nous autres français ne savons pas toujours très bien faire. Le scénario est bien écrit, tout comme les dialogues et la bande son est bien choisie. Le film est assez beau ; le paysage de la cité phocéenne est aussi joli que les beaux costumes taillés des personnages principaux. Les scènes d’actions sont agréables à regarder car réalistes. Le sang ne nous explose pas à la figure et reste au contraire mesuré. Les acteurs sont bons et le duo Dujardin/Lellouche n’est pas dérangeant. En effet, nous avions peur de ne pas réussir à nous plonger dans l’histoire face à ces célèbres comparses. Il n’en est rien et leur performance nous plonge dans l’histoire. On regrette quelques longueurs et scènes inutiles mais qui sont,toutefois, trop peu nombreuses pour réellement nous déranger. Enfin, la fin nous a quelque peu frustré. Sans vous révéler aucun détail, elle semble précipitée en comparaison avec le reste du film. Nous avons donc été nous renseigner et elle est en effet raccourcie (en comparaison avec les faits réels, puisque le film en est inspiré). Peut être aurait-il presque fallu faire le film en deux parties afin de bien en traiter tous les aspects et éviter les longueurs présentes dans cette version de 2h15 ?

Nous vous conseillons quand même ce film, que nous considérons vraiment comme un très beau film d’action français, entraînant et de très bonne qualité. Nous pensons d’ailleurs qu’il recèle de détails cachés qui nécessiteraient même de le voir plus d’une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>