La Fête de la Lune !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

La Fête de la Lune est la seconde fête traditionnelle asiatique la plus importante, après le Nouvel an. Encore méconnue en France, la Mairie du 3ème arrondissement a décidé de célébrer cet événement vieux de plus de 1300 ans.

La Lune est totalement intégrée dans les cultures asiatiques qui ne la célèbrent pas comme un astre ordinaire. La pleine lune symbolise l’unité de la famille et du rassemblement, c’est pourquoi la Fête de la Lune a lieu le jour de l’année où la Lune est la plus ronde et la plus lumineuse, c’est-à-dire la 15e nuit du calendrier lunaire. Elle a pour origine la légende d’une histoire d’amour et du drame qui en découle.
La légende ancestrale raconte que Hou Yi, héros herculéen, sauva le peuple de la misère en rendant les terres fertiles. Pour le remercier, l’impératrice Wang propose de lui administrer un remède pouvant le rendre immortel. Hou Yi refuse toutefois car il ne veut pas quitter sa bien aimée, Chang E. L’impératrice n’accepte pas ce refus et punit le héros en faisant disparaître à jamais dans les cieux Chang E. Hou Yi tombe alors dans un profond désespoir jusqu’au jour où il croit apercevoir les traits du visage de sa femme sur la surface de la lune. En son honneur, il choisit alors d’installer dans son jardin une table à encens sur laquelle il dépose les fruits et les sucreries qu’elle aimait. Depuis cette époque, tous les automnes, les villageois ont la coutume de prier Chang E. afin qu’elle bénisse leur bonheur.
Les coutumes sont bien évidemment différentes selon les pays et les régions, mais manger des gâteaux de la Lune reste une tradition incontournable. Après le dîner, la famille sort également pour admirer la Lune lumineuse. Les rues sont alors décorées par des lampions de tailles différentes.

C’est du 12 au 17 septembre 2016 que le 3ème arrondissement accueillera cette année la Fête de la Lune mettant ainsi en avant la culture chinoise. De nombreuses activités gratuites seront mises en place pour l’occasion ; vous pourrez trouver le programme complet ici.
Pour vous donner un petit aperçu, on a entendu parler d’expositions, de dégustations, de calligraphes, de démonstrations de taïchi, de cours de yoga, d’animations pour enfants, de danses de dragons, de spectacles.

La Mairie du 13e arrondissement se prépare également à célébrer cette fête en organisant un Festival de musiques asiatiques du 12 au 24 septembre 2016. De nombreuses manifestations mettant en avant les différentes cultures asiatiques auront donc lieu en partenariat avec des associations locales : il sera ainsi possible de découvrir des musiques traditionnelles de Canton et Kunqu (vieille forme d’opéra chinois) ainsi que des danses populaires indiennes et cambodgiennes tout comme d’assister à des expositions et des conférences. Le programme complet est sur le site internet de la Mairie (dont vous trouverez le lien ci dessous).

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille de profiter de cette occasion pour découvrir la culture asiatique !

Le site internet de la Mairie du 3e est ici.
Le site internet de la Mairie du 13e est par là.

La Fête de la Lune

Du 12 au 17 septembre 2016
Mairie du 3ème arrondissement
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Métro 3 : Temple

Du 12 au 24 septembre 2016
Mairie du 13e arrondissement
1, place d’Italie, 75013 Paris
Métro 5, 6 et 7 : Place d’Italie

Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>