La Fête de Ganesh !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Tous les ans, depuis 1996, le plus grand temple hindou de la capitale – le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam – célèbre le dieux Ganesh durant le jour qui lui est attribué dans le calendrier hindou.

Avant tout, commençons par un petit point culturel…
Ganesh est un dieu enfant, fils de Shiva et de Parvati, qui, vers l’âge de cinq ans, garde la porte de la salle d’eau où se trouve sa mère. Sur les ordres de celle-ci, il interdit l’entrée à un guerrier qui revient de la guerre. Il s’agit en fait de son père, Shiva, qu’il n’a jamais vu. Celui-ci, furieux d’être contredit par un enfant, tranche la tête du garçon. En apprenant la nouvelle, Parvati supplie son époux de ramener leur fils à la vie. Shiva envoie alors ses serviteurs chercher la tête de la première créature vivante qu’ils croisent : c’est la tête d’un éléphant qu’ils rapportent.
Il existe une autre version moins connue qui explique qu’à la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal, Shiva crée Ganesh. Celui-ci est à son image, très beau et très intelligent. Mais il séduit toutes les femmes et en oublie sa tâche. C’est pourquoi sa mère, Parvati, le condamne a avoir une tête d’éléphant et un gros ventre.
Ganesh est maintenant considéré comme le dieu préféré des hindous. Il est le premier que l’on invoque dans les prières car il dispense les bienfaits et abolit les obstacles. Il est le symbole à la fois de l’intelligence, de la prudence et il lie le monde des dieux à celui des humains.

Pour la 22ème édition de la célébration de l’anniversaire de Ganesh, le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam organise un grand défilé le dimanche 27 août 2017. Les cérémonies religieuses débutent à 9h pour laisser ensuite place, à 10h30, à un défilé qui durera jusqu’à 15h.
Le défilé traversera le quartier de La Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. Il partira de 10h30 du Temple au 17 rue Pajol pour se rendre Rue Perdonnet, continuera le long de la Rue du Faubourg Saint-Denis, puis Rue Marx Dormoy. Vous le trouverez ensuite Rue Ordener puis il se rendra Boulevard Barbès avant d’être Rue Labat et rue Marcadet. Il repartira ensuite par la rue Ordener pour se terminer en beauté dans la Rue Philippe de Girard jusqu’au 17 de la rue Pajol à 15h.
En tête du cortège, des joueurs de flûte, de nageswaran – sorte de long instrument indien à vent – et de tambour accompagnés de danseurs et danseuses portant sur leurs épaules les grands arceaux de plumes de paon et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûlent du camphre. Ils seront suivis par un char, d’environ 5 mètres de haut, qui abrite la statue du dieu à tête d’éléphant. Celui-ci sera tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de 20 mètres et sera entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décoré de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers. La statue de Ganesh sera suivie par celle de son frère Muruga, qui apporte sa bénédiction sur son passage. Viendront enfin des chanteurs et d’autres musiciens, qui clôtureront la fête.
Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées. Des noix de coco sont également brisées répandant ainsi de l’eau de centaines de noix sur la chaussée au passage du char. La coquille de celles-ci symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel et l’eau l’ego humain. Briser la noix de coco permet ainsi d’offrir son cœur à Ganesh.

Des milliers d’hindous se rendent à Paris pour l’occasion, l’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc de faire un tour par le 18ème arrondissement pour la Fête de Ganesh afin de découvrir la capitale sous un nouveau jour.

La Fête de Ganesh
Dimanche 27 Août 2017
de 9h à 15h
Rassemblement : 17 Rue Pajol, 75018 Paris à 11h
Accès libre
Métro 2 : La Chapelle
Métro 12 : Marx Dormoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>