New – La comédie musicale improvisée de Florian Bartsch

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Notre équipe a eu l’occasion de découvrir un spectacle un peu particulier : une comédie musicale improvisée ! A peine avions nous compris de quel genre de spectacle il était question que nous avions hâte de le découvrir…

New – La comédie musicale improvisée est, comme son nom l’indique, une comédie musicale qui n’a ni texte ni mise en scène d’écris à l’avance. Le concept est simple mais très original : un titre et un lieu sont choisis au début du spectacle et vont déterminer ce que va être l’histoire. A notre arrivée au théâtre, on nous remet un papier sur lequel on nous demande de noter le titre et le premier lieu qui nous viennent en tête. Une fois tout le monde installé, le chef d’orchestre du spectacle tire au sort deux papiers. Celui qui sera conservé est alors choisi à l’ »applaudimètre » par le public. A partir de ce moment, aussi bien le public que les comédiens ignorent ce qui va se passer. Les comédiens prennent quelques courtes minutes pour se préparer et se lancent sur scène, en pleine improvisation d’une nouvelle histoire !

Dès le début du spectacle, avant même que les comédiens ne commencent, on est déjà plongé dans l’ambiance par le chef d’orchestre ainsi que par les musiciens et une dessinatrice qui improvise également ses dessins devant nous – retransmis sur un grand écran.
Notre équipe est bluffée par la performance des comédiens. A quatre sur scène, ils interprètent chacun différents rôles que nous pouvons identifier facilement. Ils improvisent sous nos yeux l’histoire, les dialogues, les chansons et les pas de danse à un rythme qui nous impressionne. On sent qu’une très bonne osmose existe entre eux, ce qui permet un enchainement dans les péripéties qui nous a beaucoup plu. Ils jouent et chantent bien et poursuivent l’histoire avec très peu d’incohérence malgré les 1h15 d’improvisation qu’ils doivent réaliser.
Nous avons aussi trouvé très bien la place de la dessinatrice dont les dessins – qui nous ont beaucoup fait rire – constituent le décor derrière les comédiens. Si ce soir là, elle dessinait sur papier, il arrive qu’une tablette soit utilisée. On nous a alors dit que l’ambiance changeait et nous serions curieuses de voir les différences entre les deux formats !
Nous ne sommes d’ailleurs pas les seules à envisager de retourner voir le spectacle : on a pu apprendre que certains spectateurs étaient là pour la 10e fois sans qu’aucune fois ne soit la même !

Notre équipe a passé un très bon moment et a trouvé le concept vraiment très original. Nous vous conseillons vivement d’aller découvrir ce spectacle d’un autre genre.
Dépêchez-vous de vous y rendre, il ne reste que deux dates programmées au Théâtre du Grand Point Virgule. La troupe fera également une représentation exceptionnelle en Belgique, au W-Hall de Bruxelles le jeudi 31 mai à 20h30.

La page facebook, c’est par ici. 

New – La comédie musicale improvisée
Les mardi 5 et 26 juin à 20h30

Tarifs :
Carré or : 29
1ère catégorie : 24
2ème catégorie : 20
3ème catégorie : 17

Théâtre du Grand Point Virgule
8 bis rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Métro 4, 6, 12 et 13 : Gare de Montparnasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>