La chandeleur : coutumes & recettes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

La préparation des crêpes a engendré certaines coutumes.

La plus connu est celle de la pièce d’or. Les paysans devaient faire sauter la première crêpe avec la main droite et tenir une pièce en or dans la main gauche en même temps. On enroulait ensuite la pièce d’or dans la crêpe que toute la famille déposait en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors la pièce d’or pour la donner au premier pauvre que l’on rencontre. Cette tradition était supposée assurer la prospérité à la famille toute l’année.

Aujourd’hui, chaque pays a ses propres traditions. Ainsi au Mexique il s’agit d’un jour férié et l’occasion de manger des tamales, une spécialité mexicaine à base de farine de maïs.
Au Etats-Unis et au Canada on célèbre le jour de la marmotte. On y observe l’entrée du terrier d’une marmotte et selon la croyance si en émergeant la marmotte ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux alors l’hiver sera bientôt fini. En revanche si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux elle rentrera dans son terrier et l’hiver continuera six semaines supplémentaires.

On vous propose une recette de pâte à crêpes basiques pour des crêpes réussis. Petite astuce on peut ensuite aromatiser la pâte à crêpes en rajoutant quelques zestes de fleur d’oranger, de citron ou de vanille, du sucre vanillé, 50 grammes de cacao en poudre, un petit verre de bière, deux cuillères à soupe de Rhum, de Cognac ou de Calvados ou encore une cuillère à soupe d’eau de rose.

Pour une trentaine de crêpes :
Ingrédients
3 œufs
250grammes de farine
½ litre de lait
Une pincée de sel
Une cuillère à soupe d’huile

Verser la farine dans un saladier et faire un trou au centre pour y mettre les œufs. Mélanger.
Ajouter une pincée de sel puis verser le lait petit à petit tout en mélangeant pour obtenir une pâte lisse.
Ajouter ensuite la cuillère d’huile et laisser reposer.

Si vous avez d’autres idées n’hésiter pas à les partager avec nous et avec des crêpes sucrées ou salées, en ce 2 février faîtes vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>