Les Journées européennes du Patrimoine !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Créées en 1984, les Journées du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. A l’origine, cet événement s’appelait La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques et n’avait lieu que le dimanche. Mais en 1991, le Conseil de l’Europe étend officiellement cet événement dans toute l’Europe et il se déroulera désormais sur deux jours, sous le nom des Journées européennes du Patrimoine.

Pendant ces deux jours, une grande partie des monuments historiques ouvrent leurs portes gratuitement. Des monuments politiques, religieux ou bien culturels vous accueillent dans les espaces publics mais aussi dans les espaces privés habituellement fermés au public.

Cette année le thème est : « Jeunesse et Patrimoine ». Celui-ci cherche à sensibiliser les plus jeunes générations à la préservation et à la connaissance du patrimoine. Près de 17 000 monuments partout en France ouvrent leurs portes pour l’occasion, en proposant des visites et près de 25 000 animations. Le programme complet, c’est ici.

L’équipe de Badachaboum – paris a, ces dernières années, eu la chance de visiter l’Hôtel de Ville de Paris (que nous vous conseillions ici), la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (dont on vous parlais là), la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National de l’Histoire Naturelle (on vous en parlait ici) ou encore la Fondation Louis Vuitton ainsi que le jardin d’acclimatation (dont vous trouverez notre description là). N’oubliez également pas que la RATP vous permet de participer à l’enquête du M ou qu’elle vous propose de découvrir son propre patrimoine (on vous en dit plus ici).

Ce week-end, laissez vous donc tenter par une balade pour redécouvrir – ou tout simplement découvrir – les beautés cachées de Paris !

Le site officiel, c’est par ici.
La page Facebook, c’est par là.

Journées européennes du Patrimoine
16 et 17 septembre 2017

//

// //

  1. utile comme article, merci !

    • Lisa Bada

      Bonjour Mathéo,
      C’est avec un réel plaisir que nous recevons ton message ! Nous sommes très heureuses de savoir que notre article t’a été utile :)
      Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>