Lancement des Journées du Matrimoine

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Une trentaine d’années après la création des Journées européennes du Patrimoine (dont nous vous parlions ici), l’année 2015 accueillera, cette rentrée, les Journées du Matrimoine.

Organisées par HF Île-de-France et Osez le féminisme !, les Journées du Matrimoine proposeront, pour la première fois, du 19 et 20 septembre 2015, un parcours alternatif aux Journées européennes du Patrimoine. Selon la présidente de l’association HF, le mot « matrimoine » existait jusqu’aux XVI siècle et définissait tout simplement l’héritage des femmes, comme le patrimoine définit l’héritage des hommes (selon les préfixes « m » et « p »).

Ces organisations profitent donc de ce week end tourné vers l’héritage pour mettre aussi les femmes en avant. Au programme : une performance artistique à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, un parcours féministe dans les rues, des visites guidées dans des musées nationaux, un « Midi-Minuit du Patrimoine » (performance participative et collective de 12 heures sans interruption) Place du Palais Royal… De nombreuses activités donc pour un week-end riche en culture.

Notre équipe vous conseille ainsi de vous rendre aux Journées européennes du Patrimoine comme du Matrimoine. Aline César, présidente du mouvement HF Ile-de-France, déclare que « En additionnant le patrimoine et le matrimoine, on obtient ainsi un héritage commun universel » ; nous sommes d’ailleurs entièrement d’accord avec ce point de vue. Et ainsi on profite de deux fois plus d’activités culturelles ce week-end !

Vous trouverez l’ensemble du programme ici – Il sera aussi possible de trouver, sur le site, de nombreuses informations sur les créatrices du passé.
L’événement Facebook c’est par ici

Les Journées du Matrimoine
Paris
Le 19 et 20 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>