[CLOTURE] Jean Paul Gaultier au Grand Palais

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page
Attention, cette exposition n’est plus présentée à Paris !

Nous lui donnons : ★★★★☆

Il faut le reconnaître, l’équipe de Badachaboum – Paris n’est pas la plus sensible à la mode. Nous avions toutefois entendu de très bonnes critiques au sujet de l’exposition de Jean Paul Gaultier au Grand Palais. C’est donc, curieuses, que nous avons accepté la chance que nous proposait notre badachaboumeuse Adeline de découvrir cette exposition avec un guide.

Célèbre couturier français – connu aussi bien pour son parfum que pour ses exceptionnels défilés – Jean Paul Gaultier a habillé de nombreuses célébrités, de Madonna à Marion Cotillard. Il participe également à la création des costumes de films comme ce fut le cas dans Le 5e Elément de Luc Besson. L’exposition au Grand Palais présente à la fois les costumes portés par les célébrités, les habits portés spécialement pour ses défilés mais montre également des photos magnifiques qui relient les costumes aux stars et au couturier.

Dans un premier temps, il faut reconnaître que notre regard novice a du mal à comprendre les « magnifiques » que les visiteurs lâchent en regardant les différents costumes exposés. Après quelques explications et un petit temps d’adaptation, on commence à comprendre l’admiration que peuvent avoir certaines personnes face aux heures de travail qui sont présentées devant nous. Les costumes se déclinent par différents thèmes qui semblent très importants pour le couturier : la marinière fait référence à son enfance et à sa relation avec sa mère, ses nombreux corsets aux seins pointus font référence aux armures des chevaliers, … La femme est souvent perçue comme le sexe fort dans le travail de Jean Paul Gaultier ; il n’hésite d’ailleurs pas à vêtir les hommes de tenues considérées comme féminines dans un souci d’égalité des sexes. L’exposition est intelligemment construite : le visiteur est plongé dans un véritable défilé et les mannequins prennent vie grâce à des jeux de lumière.

L’exposition Jean Paul Gaultier est impressionnante et nous permet de mieux comprendre un domaine artistique qui nous était, jusque là, moins familier.

Le site internet est par là.
La page facebook est par ici.

Jean Paul Gaultier
Jusqu’au 3 août 2015
Lundi et dimanche de 10h à 20h
Du mercredi au samedi de 10h à 22h
Fermé le mardi

Tarif normal : 13€
Tarif réduit : 9€

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Métro 1 et 13 : Champs-Elysées Clémenceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>