Nous lui donnons :
Arrivée trop tard pour la séance qu’elle prévoyait de voir, l’équipe a dû improviser et, attirée par son scénario et son casting, a choisi de découvrir le film de Pascal Elbé, Je compte sur vous.
Gilbert Perez est doué dans ce que certains appelleront l’escroquerie, et d’autres, la manipulation. Toujours est il qu’il sait y faire quand il s’agit d’arriver à ses fins. A la recherche d’une solution pour gagner beaucoup d’argent et terrifié par la monotonie d’une vie « comme tout le monde », il va se lancer dans une arnaque particulièrement bien réalisée : dérober plusieurs millions d’euros avec pour seules armes son téléphone et son cerveaux.
La note est lancée dès la première scène du film où l’on découvre un jeune Gilbert manipulant avec amusement deux huissiers sur le point de saisir les biens familiaux. La réalisation est agréable et l’on rit plusieurs fois de ce que ce personnage réussit à faire (et surtout à faire faire !). On suit le parcours de la première victime pas à pas et en détail ce que nous avons trouvé intéressant car cela nous a permis de rendre réalistes les facultés de l’arnaqueur et de comprendre comment il réussit à atteindre son but. Les acteurs sont plutôt convaincants. On apprécie particulièrement l’acteur principal, Vincent Elbaz, et Zabou Breitman, qu’il est plaisant de retrouver. On passe donc un agréable moment devant ce film même si certains d’entre nous lui ont trouvé quelques longueurs et auraient aimé voir arriver le dénouement plus tôt ; dénouement cependant à la hauteur de nos attentes !
Notre équipe a donc passé un agréable moment devant ce film français inspiré de faits réels qui traite d’un manipulateur particulièrement doué, qui avait compris comment contrôler les actions de ses semblables.