Jackie de Pablo Larrain

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Toujours aussi amatrice de biopic, notre équipe était curieuse de découvrir ce film sur Jackie Kennedy. La bande annonce, très bien réalisée, n’a fait qu’augmenter notre envie de le voir et nous nous sommes donc rendues au cinéma sans trop tarder.

Le film retrace approximativement deux semaine de la vie de Jackie Kennedy. Il s’agit de la difficile période entre l’assassinat de son mari, le Président John Fitzegarld Kennedy, le 22 novembre 1963, et quelques jours après son spectaculaire enterrement. Au travers d’une interview accordée à un journaliste dans un contexte hors de la Maison Blanche, nous revivons ces derniers jours avec elle.

Dans son ensemble, notre équipe a plutôt apprécié le film. Nous avons aimé la manière dont le film est porté par l’interview en arrière plan. Les images sont belles tout en étant par moment difficiles ce qui ne nous a pas empêché d’apprécier la façon dont le film est tourné. Le gros point fort du film est la très bonne prestation de Nathalie Portman dans le rôle de Jackie Kennedy. Elle est impressionnante et reprend bien les attitudes de l’épouse du Président JFK. Le film semble d’ailleurs davantage se concentrer sur les émotions de la première dame, que nous suivons au fil des différentes étapes, ce qui est un point de vue intéressant et émouvant. Grâce à cet angle, on se sent très rapidement au cœur des événements, ce qui peut être un poil déstabilisant puisque nous plongeons immédiatement dans l’assassinat du président, de manière presque un peu brute, mais est aussi plaisant. On ressent tout au long du film une ambiance très sombre qui est appuyée par une bande son poignante, presque trop finalement puisque nous la trouvons un peu trop lourde. On s’en passerait d’ailleurs bien à certains moments, les acteurs et images suffisant amplement à nous toucher de manière réaliste. Nous avons également été parfois un peu confuses par le découpage de l’histoire mais nous n’avons pour autant pas vu le temps passer.
Pablo Larrain, le réalisateur, est connu pour ses recherches approfondies afin de reconstituer les scènes au plus proche de la réalité. Nous sommes donc partagées entre la reproduction des événements que nous trouvons vraiment bien faite, d’autant plus dans les images en noir et blanc, et les impressions qui ressortent de certaines scènes, assez éloignées de ce que nous connaissions sur Jackie Kennedy. En effet, nous trouvons par exemple que la jeune première dame est présentée de manière un peu simplette alors que nous avions toujours eu l’image d’une femme très classe et forte. Son combat pour l’enterrement de son mari semble également mené de manière très solitaire quand nous pensions avoir compris qu’elle avait été plutôt accompagnée. On se demande alors si ce biopic est à prendre de manière historique ou subjective puisqu’on a parfois l’impression que le réalisateur nous décrit sa version de Jackie Kennedy. On peut même alors se demander si c’est le personnage ou le réalisateur qui parle lorsqu’au début du film, Nathalie Portman explique qu’elle a appris depuis le temps que la notion de ‘vérité’ était peu réaliste.

Notre équipe vous conseille donc le film Jackie – d’autant plus si vous aimez le genre biopic – car nous avons trouvé son point de vue intéressant et le jeu de Nathalie Portman remarquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>