« Ich bin ein berliner » !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

En ce 22 janvier 2013, Badachaboum-Paris a le plaisir de célébrer un anniversaire bien particulier : il y a exactement 50 ans, jour pour jour, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle signaient le traité de l’Elysée, officialisant ainsi l’amitié franco-allemande !

Et ils ont bien fait, parce-que chez Badachaboum, nous sommes complètement amoureuses de l’Allemagne, et tout particulièrement de Berlin. Pour fêter l’occasion, on vous a préparé quelques bons plans berlinois, pour la prochaine (ou première ?) fois où vous y mettrez les pieds : plaisir garanti !

A Berlin, il y a un nombre de choses extraordinaires à faire…
Nous on aime :

-Se balader à Alexander Platz.
On y trouve la tour télé de Berlin (à laquelle monter n’est pas impératif et un peu cher en comparaison avec ce que c’est), une jolie église, plusieurs magasins comme les Galeria Kaufhof (galeries Lafayette), le centre commercial Alexa (qui est assez immense), un Burger King pour les addicts français frustrés, et de nombreuses autres choses typiques à voir comme les vendeurs ambulants de bratwurst.

- Parcourir l’île aux musées : Museumsinsel, magnifique île en plein milieu de la ville, où on trouve les plus grands musées de Berlin et où il est très agréable de se balader, de jour comme de nuit.

- Prendre le brunch dans le quartier de Prenzlauerberg.
Le dimanche matin, le quartier de Prenzlauerberg est parfait pour un petit brunch pas cher à volonté. Les prix commencent à 8€. Je conseille le Im Nu dans la Lychener Straße 41 10437 Berlin pour un buffet à volonté ou alors le Kauf dich Glücklich dans la Oderberger Straße 44 10435 Berlin pour une gaufre salée ou sucrée, également à petit prix. Le deux se trouvent au métro U2 Eberswalder Str.

- Faire la brocante hebdomadaire et son karaoké dans le Mauerpark !
(Attention : le karaoké peut être annulé selon le temps). Et avant de repartir, faites un petit tour sur les hauteurs : vous y trouverez de grandes balançoires d’où on voit tout Berlin !

- Se promener dans le parc du château de Schloß Charlottenburg : un aller simple (dont l’accès est libre) pour un monde à part, de fleurs, buissons, grandes étendues et petits ponts sur des cours d’eau.

- Monter sur les hauteurs du Reichstag (Parlement).
Que ce soit en bas, face à lui, ou sur ses hauteurs, le Reichstag est juste impressionnant tant il est sublime. On y grimpe pour voir tout Berlin, avec ou sans guide audio. C’est sublime, surtout de nuit, et l’accès est gratuit : il faut juste penser à s’inscrire sur le site env. 24h à l’avance. (https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf?lang=fr)

- Se balader Porte de Brandeburg.
Inratable d’un point de vue touristique, c’est une balade rapide, qui permet également d’accéder au Tiergarten (parc immense en plus d’être sublime) ainsi qu’au musée de Mme Tussaud (un peu cher comme tous les musées Mme Tussaud mais très sympathique) et à de nombreux magasins de souvenirs.

- Faire un tour du côté du Mur de Berlin (East Side Gallery) : entre le métro Jannowitz Brücke et Ostbahnhof. A voir, parce-que bon, c’est le mur de Berlin quand même !

- Dévaliser Primark (Walther-Schreiber-Platz 1 12161 Berlin, dans le centre commercial Schloss Center au métro U9 Walther-Schreiber-Platz).
Et oui, le grand magasin londonien existe aussi à Berlin, et c’est à vous taper la tête par terre : on adore ! Les prix sont très intéressants, et on est sur qu’on ne retrouvera pas nos achats sur nos voisines de classe !

- Faire un petit tour chez Rossmann : Rossmann est un magasin de produits de beauté-douche avec prix vraiment très très sympa. Ce qu’on aime le plus là-bas ? Son rayon « mini » : Tous nos produits préférés en tout petit et à des prix mini !

- Faire des photomatons Berlinois : noir et blanc, 4 pauses, et surtout typiques à Berlin ! C’est la chose à faire ! A 2€ un peu partout dans Berlin Est (2x métro Rosa Luxemburg Platz, 3x S Bahn Ostbahnhof, 2x Schlesisches Tor), généralement verticaux, mais il en existe des horizontaux (si si !), vous ne pouvez surtout pas aller à Berlin sans en faire au moins un !

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux feux de circulation si typiques à Berlin, et à la ville en général – les panneaux, les murs, les affiches – la ville est pleine de détails de toutes les couleurs illustrant la culture berlinoise.

Enfin, si vous cherchez où loger, l’auberge de jeunesse « Wombats » a des prix vraiment abordables et est vraiment très (très) bien placée (difficile de trouver mieux !)

Allez, zou, tout le monde à Berlin, et un grand merci à notre guide Berlinoise, Caroline, ainsi qu’à notre interprète officielle Louisa.

Longue vie à l’amitié Franco-Allemande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>