Hunger Games – La Révolte : Partie 2 de Francis Lawrence

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

C’est une critique un peu particulière que nous vous proposons aujourd’hui. En effet, le film a divisé l’équipe et nous n’avons pas pu trouver de juste milieu.

Nous lui donnons : ★☆☆☆☆ et Nous lui donnons : ★★★★★

Après avoir vu les précédents films adaptés du livre éponyme, l’équipe de Badachaboum – Paris s’est rendue dans les salles obscures pour clôturer la série des Hunger Games. Nous avions toutes plus ou moins apprécié cette saga et étions unanimes sur la Révolte : partie 1 (dont nous vous parlions ici). N’hésitez d’ailleurs pas à visionner les précédents opus pour vous remettre dans le bain !

D’un côté, le film a fait un total flop. Une partie de l’équipe a pensé que le film commençait sans aucune transition. Cette entrée en matière est perçue comme brusque car il est demandé au spectateur de rentrer immédiatement dans ce nouvel opus. De plus, la première partie de la Révolte nous laissait penser que la seconde partie serait remplie d’action. Pourtant, le film reste, selon certaines d’entre nous, centré sur les états d’âme de son héroïne qui continue à n’en faire qu’à sa tête. Nous réussissons néanmoins à distinguer deux scènes d’action qui ne sont pas déplaisantes – toutefois deux scènes sur 2h20 de film, cela reste maigre. Nous supportons donc difficilement la musique ponctuée de violon, les silences et autres niaiseries du film. Le scénario est par ailleurs extrêmement prévisible ; sans avoir lu le livre nous avons réussi à deviner absolument tous les rebondissements en avance.

Pourtant, de l’autre côté de l’équipe, nous avons adoré le film et étions prêtes à y retourner à peine sorties. L’atterrissage un peu violent ne nous a pas dérangé puisqu’au contraire il nous a plongé immédiatement dans l’univers que nous étions venues retrouver. Il y a en effet deux principales scènes d’action mais la tension est omniprésente et elle a tout autant d’impact que l’action pour nous. Nous avons trouvé le film très réaliste et particulièrement intelligent, surtout dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui : la transformation des villes en terrain de guerre, les pensées et réactions des jeunes adultes qui se retrouvent dans cet univers où tout a changé et où chacun peut mourir à chaque seconde… D’après nous, c’est une très bonne réalisation de science fiction qui critique plusieurs points de la société d’une manière particulièrement juste. On est complètement emporté par la mission de cette dernière équipe, composée de personnages qui nous touchent et on apprécie beaucoup la fin qui soulève la question du bien et du mal ainsi que celle de la vision manichéenne du monde (tout n’est pas toujours aussi simple et les méchants ne sont pas toujours que ceux que l’on pense…). Enfin, un badachaboumien nous accompagnant et ayant lu le livre confirme que l’adaptation est bonne bien que pas parfaite. On rentre du cinéma et on se dit que nous aussi, on lirait bien les livres !

L’équipe s’accorde tout de même sur quelques points. Nous n’avons pas de reproche à faire aux acteurs qui, après avoir tourné 4 films dans la peau des mêmes personnages, restent fidèles à ceux-ci. Nous avons également eu la même réaction à propos de la scène finale, qui a fait rire une grande partie des gens dans la salle. Pourtant, elle est semblable à l’épilogue du dernier tome. Peut-être est-ce la réalisation qui aurait dû être différente…

Nous n’avons donc pas réussi à trouver un accord à propos de ce film que nous avons tant adoré que détesté. Nous le conseillons aux fans de la série ainsi qu’aux amateurs de science-fiction et fantastique. N’hésitez pas par contre à passer votre chemin si vous êtes à la recherche d’un bon film d’action où tout explose dans tous les sens.

 Crédit Photo : © Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>