Game, le jeu vidéo à travers le temps à la fondation EDF

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Une partie de l’équipe de Badachaboum – Paris aime beaucoup les jeux vidéos et l’univers qui les entoure. Lorsque nous avons aperçu les affiches de la fondation EDF dans le métro, nous nous sommes immédiatement dit que nous devions nous y rendre afin de découvrir l’exposition Game, le jeu vidéo à travers le temps.

Nous nous étions déjà rendues à la Fondation EDF où nous avions vu l’exposition #StreetArt, l’innovation au cœur d’un mouvement, qui nous avait beaucoup plu. Malgré le souvenir que nous gardons de l’espace, nous constatons, avec amusement, que l’aménagement a changé pour accueillir cette nouvelle exposition.

Le rez-de-chaussé est l’étage qui nous paraît être le plus brouillon. On y trouve certes quelques explications intéressantes qui nous permettent de mieux comprendre toute l’étendue de l’univers (en passant par les Live sur YouTube, l’e-sport ou plus simplement les jeux sur consoles) mais celles-ci restent minimes et on s’amuse plutôt à regarder les premiers jeux et même à s’essayer aux jeux d’arcade qui sont installés ici et là.
Le sous-sol complète un peu ce premier étage en diffusant de nombreux reportages télévisions qui ont été tournés au fil du temps. Il est alors particulièrement intéressant de comparer la vision des années 1980 à celle d’aujourd’hui et l’on s’amuse notamment à revoir un jeune Patrick Poivre d’Arvor. Au même étage, il est possible de s’essayer à la réalité virtuelle. Au vu de l’attente, nous avons préféré passer notre tour ; les gens avaient néanmoins l’air de se prendre au jeu. N’hésitez donc pas à vous y essayer si vous en avez l’opportunité !
Le premier étage est une véritable caverne d’Ali baba. On peut jouer à Pong, Tomb Raider, Space Invaders ainsi qu’à de nombreux jeux classiques qui ont été importants dans le développement de l’industrie du jeu vidéo. Nous avons essayé de jouer à tout ce qui nous intéressait et il n’y a pas à dire, nous nous sommes amusés comme des petits fous !
L’exposition est donc plutôt rapide – surtout si l’on ne prend pas le temps de jouer aux jeux – mais elle est divertissante. Nous nous y sommes rendues un après-midi de semaine en pleine vacances scolaires et nous n’avons pas trop souffert d’attente ; nous pensons néanmoins que le week-end, les salles se remplissent vite.

Nous vous recommandons l’exposition à la Fondation EDF car nous nous y sommes beaucoup amusées. Nous pensons qu’elle est particulièrement adaptée aux personnes intéressées par le jeu vidéo mais nous sommes convaincues qu’il est possible de s’y amuser en groupe même sans être sensible à cet univers !

Le site internet est par ici.
La Page Facebook est par là.

Game, le jeu vidéo à travers le temps
Jusqu’au 27 août 2017

Fondation EDF
6 rue Récamier, 75007 Paris

Du mardi au dimanche de 12h à 19h

Métro 10, 12 : Sèvres Babylone
Métro 4 : Saint Suplice

Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>