Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Notre experte Littérature étant actuellement sur les routes australiennes à profiter de paysages exotiques incroyables, nous assurons l’intendance de la critique littéraire du mois de décembre. A cette occasion, nous avons choisi de vous parler d’un livre de voyage mais d’un voyage un peu particulier, celui de Charles Duchaussois dans son autobiographie qu’est « Flash ou le grand voyage ».

Flash-ou-le-grand-voyage-Charles-Duchaussois_Badachaboum-ParisPublié en 1971, ce livre de Charles Duchaussois raconte à la perfection la période hippie de la fin des années 1960. Il décrit son voyage de Marseille, à Istanbul pour finir à Katmandou – véritable paradis de la drogue – ainsi que ses découvertes des différentes cultures et son expérience avec les substances hallucinogènes.

Nous avons aimé ce livre pour la franchise de son auteur. Celui-ci parle de son expérience telle qu’il l’a vécut avec ses difficultés et ses moments de plaisir. Nous en avons beaucoup appris, sur les différentes cultures des pays traversés mais également sur la drogue et son usage abusif. Charles Duchaussois n’est pas là pour nous faire une leçon de moral et il n’est pas non plus là pour raconter comme ses soirées sont meilleures lorsqu’il est sous substance : non, Charles Duchaussois est là pour vous raconter comment il en est arrivé là où il en est et c’est tout. Plus que son simple voyage introspectif et géographique, l’auteur décrit ici le portrait de la vague hippie et de l’impact que ceux-ci ont eu sur les différents pays qu’il traverse.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc Flash ou le grand voyage pour tout ce qu’il nous a appris.

« Flash en anglais, cela veut dire : éclair.
Pour un drogué, cela veut dire : spasme.
Le flash, c’est ce qui se passe dans le corps d’un drogué quand, poussée par le piston de la seringue, la drogue entre dans ses veines. Ça a la violence de l’éclair et l’intensité du spasme amoureux. »

Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois
Livre de Poche – 6,10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>