Bonne fête à tous les papas !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Contrairement à la Fête des mères, la Fête des pères n’a jamais été officialisée en France. Néanmoins inscrite sur nos calendriers, l’équipe de Badachaboum – Paris s’est demandée qu’elles étaient les origines de cette fête qui célèbre nos papas.

Dans les pays catholiques, cette fête est célébrée dès le Moyen-Age. Le Portugal, l’Espagne et l’Italie ont d’ailleurs choisi de garder le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, père putatif de Jésus, comme date officielle pour la Fête des pères.

Ce n’est qu’en 1909 que la fête est évoquée pour la première fois aux Etats-Unis. La mère de Sonora Louise Smart Dodd dépose alors une demande pour instaurer un jour d’hommage en l’honneur de tous les pères. La première célébration a alors lieu le 19 juin 1910 dans l’état de Washington et dans quelques autres états. En 1924, le Président Calvin Coolidge propose alors que le 19 juin devienne la date officielle de la Fête des pères. Il faudra toutefois attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle instituant le 3e dimanche de juin comme journée des pères sur le plan national.

La première fois que les pères ont été célébrés en France, ce fut suite à l’initiative d’une marque bretonne de briquet, Flaminaire, qui proposa d’offrir un briquet à son papa pour l’occasion. Elle sera ensuite officialisée par un décret de 1952. La date du 3e dimanche de juin est choisie pour faire écho à la Fête des mères qui est célébrée à la fin du mois de mai.

N’étant pas une fête officielle, de nombreux pays la célèbre à leur manière. Ainsi les pays hindoux mettent à l’honneur les pères le jour de la Nouvelle Lune (Amavasya) vers la fin août ou début septembre.
Les taïwanais ont tendance à la fêter le 8 août, huitième jour du huitième mois. En effet, en mandarin, le numéro 8 est prononcé bā, prononciation qui ressemble à bà, qui veut dire Papa ou père. Les taïwanais, ont donc pris l’habitude d’appeler le 8 août, le « Jour de Bābā ».
En Thaïlande, la fête des pères est célébrée à l’anniversaire du roi. Le roi actuel, Rama X, est né le 28 juillet. Les thaïlandais offrent une fleur Canna, considérée comme fleur masculine, à leur père ou leur grand-père pour l’occasion.

Toutefois, la fête des pères n’est pas toujours une fête ancestrale. La Suisse ne célèbre ainsi ses pères que depuis 2007. Et encore, cette fête est très peu reconnue. Elle a été introduite pour encourager et représenter l’engagement des pères. Seul le canton de Tessin célèbre la Fête des pères le 19 mars, jour férié.

L’équipe de Badachaboum – Paris souhaite une très bonne fête à tous les pères ! C’est l’occasion ou jamais de les remercier pour tout et de leur dire que vous les aimez gros comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>