Ce dimanche 28 mai, on fête les mamans !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Fleurs, chocolats, dessins ; les traditions divergent selon les pays, mais viennent toutes à l’origine d’une vieille tradition grecque… Dans la Grèce antique, on fêtait Rhéa, la mère de tous les dieux, et du grand Zeus.

Cette tradition est remise au goût par une américaine, l’institutrice Anna Jarvis. Le jour où elle perd sa maman, elle demande à l’état d’instaurer une fête pour toutes les mamans. Le Mother’s day est né. En France, la fête des mères est au fil des années instaurée par plusieurs hommes politiques, pour prôner la fécondité et encourager les familles à s’agrandir. Il faut situer ça dans le contexte d’après guerre où la France a beaucoup souffert, et avait besoin d’être repeuplée. Du XIXe siècle à 1950, et en passant par Napoléon, le maréchal Pétain ou encore Vincent Auriol, cette célébration aura fait un bout de chemin mais est maintenant officiellement inscrite dans les texte de lois.

Le monde entier fête les mamans, mais pas aux mêmes dates ni de la même manière. Aux Etats-Unis, le petit déjeuner au lit est de rigueur. En Espagne, les femmes sont de repos, elles ne cuisinent pas. La famille se rend au restaurant et les établissements leur offre une fleur à chacune. De la même manière, en Allemagne, les mamans ne travaillent pas le jour de la fête des mères, et se font chouchouter par leurs enfants. Au Danemark, on offre du chocolat. Enfin, en Chine, les mamans n’ont le droit à leur fête des mères que jusqu’à leur 35 ans…

A Badachaboum-land, on prône les fleurs, les gâteaux, les dessins, les mots doux, et surtout beaucoup d’amour et de câlins, parce-que bon, quand même, nos mamans elles nous supportent, et c’est vraiment pas facile tous les jours.

Alors en ce dimanche 28 mai, on n’oublie pas de dire à toutes les mamans fortes, belles, et courageuses, qui portent le monde pour nous, comme elles sont essentielles, et belles, et comme nous les aimons et les remercions pour tout ce qu’elles font pour nous.

Bonne fête des mères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>