« Faites l’amour, pas la guerre ! »

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Tout le monde le sait, célibataires, amoureux, qu’on le veuille ou non, le 14 février est le jour de la Saint Valentin. Cette fête qui célèbre les amoureux dans le monde entier a des origines très atypiques qu’il est bon de rappeler avant de penser au cadeau que vous offrirez.

Tout commence dans la Rome antique, où les Lupercales, qui célébraient le dieu de la fertilité Lupercus – souvent représenté portant des peaux de chèvres – battaient leur plein le 14 Février. Les prêtes sacrifiaient alors des caprins en l’honneur du dieu avant de boire du vin et de courir à demi nus dans les rues, les peaux des bêtes sacrifiées à la main. Il était dit que se faire toucher par ces peaux de bêtes rendait fertile et les jeunes femmes accouraient donc au bord des rues de la ville lors de la course des prêtres.
Mais la Saint Valentin a aussi longtemps honoré les célibataires ! Les filles en âge de se marier se dispersaient alors dans le village et attendait que les célibataires les trouvent. Ce cache-cache géant permettait ensuite le mariage des couples formés à ce moment-là. Les couples officieux ou les hommes visant une demoiselle précise, souvent la plus belle du village, profitaient de l’occasion pour tricher et former alors un couple officiel avec la personne choisit.

La fête des amoureux est maintenant entre vos mains et son interprétation contemporaine également. C’est à nous, habitants de la planète Terre de l’année 2017, d’en faire ce que l’on en voudra : ode à l’amour, journée festive, soirée destinée au repos… On vous rappelle quand même que nous, chez Badachaboum – Paris, on vous aime drôlement fort, et surtout que tout ira bien, on vous le promet, parce-que la vie est aussi… belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>