[CLOTURE] Etonnez – Moi !, l’exposition de Philippe Halsman au Jeu de Paume

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Cela fait quelques temps que l’équipe de Badachaboum – Paris admire les belles photos qui ornent la station Hôtel de Ville de la ligne 1 du métro. Curieuses, nous avons décidé de nous rendre au Jeu de Paume afin de découvrir le photographe Philippe Halsman qui placarde ainsi les couloirs de nos transports en commun.

Pour ceux qui, comme nous, confondraient, le musée du Jeu de Paume est situé à côté de l’Orangerie et n’est donc pas le même lieu. Situé dans le Jardin des Tuileries, il permet de profiter d’une belle vue sur l’obélisque de Louxor de la Place de la Concorde et sur la grande roue qui se trouve là-bas en ce moment même.

Philippe Halsman débute sa carrière en tant que photographe dans les années 30 à Paris avant de travailler pour de multiples magasines américains, dont Life, entre les années 40 et 70.

L’ensemble de l’équipe de Badachaboum – Paris a été conquise par cette exposition de photos. Le Jeu de Paume présente l’intégralité des périodes artistiques du photographe en exposant près de 300 œuvres. Il est ainsi possible d’admirer de nombreux portraits de stars, telles que Marilyn Monroe, André Malraux ou Salvador Dali. Les explications sont claires et les photos sont belles. On comprend rapidement que l’artiste, en plus d’être talentueux, a de l’humour ; l’exposition met ainsi en avant les traits comiques de Philippe Halsman et nous nous retrouvons à sourire et entendons même parfois des rires retentir autour de nous. Arrivée à ce que nous pensons être la dernière partie de l’exposition, une interrogation se pose à nous : qu’est-ce que la jumpologie dont on nous parle à plusieurs reprises mais qu’aucune partie ne développe ? On découvre donc, lorsqu’on est sur le point de partir, un petit passage sur la droite avant de sortir qui présente ce nouveau thème important pour le photographe. Nous vous conseillons de bien faire attention à prendre le temps de profiter de cette partie également qui a été une de nos préférées !
Que ce soit en semaine ou le week-end le nombre de visiteurs n’est pas énorme ; aucune attente (ou très légère) n’est à prévoir et vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour admirer les photographies tranquillement. Pour notre part, nous avons mis environ 1h30 en prenant notre temps pour nous balader dans l’exposition. Enfin, la boutique du musée est petite mais a des airs de cavernes d’Ali Baba. N’hésitez pas à aussi prévoir un peu de temps pour vous y promener.

Le billet d’entrée donne également accès à une seconde exposition, celle d’Omer Fast. Celle-ci est uniquement composée de vidéos ; l’auteur semble, d’après ce que nous avons pu comprendre, créer une histoire à partir de plusieurs extraits différents. Nous ne pourrons pas vous en parler car nous n’avons pas eu le courage de rester regarder la totalité des films projetés. Sachez néanmoins qu’il est possible avec votre billet pour Philippe Halsman de demander une contremarque à l’entrée de l’exposition d’Omer Fast afin de pouvoir la découvrir un autre jour.

L’équipe de Badachaboum – Paris a donc particulièrement aimé l’exposition photographique Etonnez – moi ! de Philippe Halsman au Jeu de Paume et vous conseille, sans hésiter, de vous y rendre avant le 24 janvier.

Le site internet est par ici.
La page Facebook est par là.

Etonnez – moi !, Philippe Halsman
Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016

Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mardi de 11h à 21h
Fermé le lundi

Tarif : 10€
Tarif réduit : 7,50€
« Mardis jeunes », le dernier mardi du mois de 11h à 21h : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 25 ans inclus,

01 47 03 12 50

Le Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008 Paris

Métro 1 ou 8 : Concorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>