Un été à Osage County de John Wells

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Amatrice de Meryl Streep et de Julia Robert, l’équipe de Badachaboum – Paris s’est empressée d’aller découvrir leur dernier film afin de vous en parler.

Direction l’Oklahoma, et la toute petite ville d’Osage County pour une réunion de famille haute en rebondissements. A l’annonce de la disparition du père de la famille, les filles, leurs maris, oncles et tantes se rendent dans la maison de famille. La mère, atteinte d’un cancer et dépendante aux médicaments, toujours secondée par une jeune indienne engagée pour s’occuper d’elle, les accueillent tant bien que mal. S’en suit des découvertes, des disputes, des larmes, des aveux et des ruptures, le tout toujours sous la chaleur étouffante des 40°C d’Osage County.

Ce film est lent, et un tout petit peu trop long. Ce n’est pas un film d’action et il ne veut pas l’être. C’est un film humain. On y voit de très bons acteurs, qui jouent merveilleusement bien. La caméra n’hésite pas à se rapprocher très près d’eux et on sentirait presque leur souffle saccadé souffrant face aux épreuves de la vie. Le portrait de famille dépeint est troublant de ressemblance avec des choses que l’on a pu vivre, et exagéré juste comme il faut pour que l’on se dise qu’on n’est pas si mal loti. Le film nous pousse à réfléchir à la vie, la fierté, nos choix, le bonheur… les images sont très belles et la musique soutient à merveille même les plus durs moments.

Un film sur la vie, la famille. Un film sur l’être humain et toutes les folles choses qu’il est capable de faire pour ne pas être heureux. A aller voir pour ses acteurs, ses paysages, sa bande son, en prenant son temps – parce que ça fait du bien aussi parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>