[CLOTURE] Bienvenue dans l’univers d’Enki Bilal.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page
Attention, cette exposition n’est plus présentée à Paris !

Nous lui donnons : ★★★★★

Le musée des Arts et Métiers expose une véritable rétrospective du travail de l’artiste Enki Bilal sous le nom de Mécanhumanimal jusqu’au 2 mars 2014.

Enki Bilal est un célèbre réalisateur, dessinateur et scénariste de bande-dessiné français. Sa manière de dessiner et l’aspect de ses dessins lui sont très personnels et facilement reconnaissables. Enki Bilal, c’est un véritable style et un univers plutôt sombre exposé au travers de ses BD.

L’exposition se fait dans un lieu agréable avec des lumières tamisées et un fond sonore qui mettent tout de suite dans l’ambiance. Le parcours n’a pas d’ordre, nous laissant ainsi libre d’apprécier la visite comme on le désire. On se sent dépaysé, totalement plongé dans l’exposition.

Aux murs, des planches de BD côtoient des dessins de très belles qualités avec un effet particulier dut au travail de l’artiste ainsi que des toiles de peinture sur photo qu’on n’a pas l’habitude de voir. A côté des tableaux, on trouve des objets propres au musée dont le nom et la description sont revisités par Enki Bilal, nous en donnant ainsi une toute autre vision très intéressante.

Dans une petite salle, des extraits de films sont projetés avec des accélérations entre chacun qui rendent attractifs l’enchaînement des extraits. Enfin la dernière salle de l’exposition est dans un noir presque complet et présente un dessin transformé en objet 3D que l’on peut soit même admirer sous toutes les coutures.

Le plus de l’exposition réside dans certains dessins reproduits en relief avec des explications traduites en braille pour permettre aux aveugles de suivre l’exposition et de profiter de chaque détail des dessins. Il n’y en a malheureusement pas assez.

Une très belle exposition que Badachaboum conseille à tous, que vous connaissiez ou non Enki Bilal.

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Jusqu’au 2 mars 2014
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et nocturne jusqu’à 21h30 le jeudi
Plein tarif 5,50€ – Tarif réduit : 3,50€
Lignes 3 et 11 station Arts et Métiers
Ligne 4 station Réaumur-Sébastopol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>