Diplomatie, de Volker Schlöndorff.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Encore un film sur la Seconde Guerre Mondiale, me direz-vous. Diplomatie, c’est le dernier film de Volker Schlöndorff, adapté de la pièce de théâtre de Cyril Gély et joué par André Dussolier et Niels Aresturp. Des français et des allemands main dans la main pour mettre en scène un aspect de l’Histoire parisienne quelque peu oublié par les plus jeunes.

La veille de la libération de la capitale française, un ordre terrible est donné : l’éradication de Paris par les allemands. Il ne doit plus rien rester ; les ponts et les monuments ont été rempli de bombes et on n’attend plus que l’ordre du Général Dietrich Von Choltitz pour tout faire sauter. Toutefois, dans la suite de l’hôtel Meurice qu’il occupe, ce dernier va recevoir la visite du consul suédois Raoul Nordling qui va passer la nuit à tenter de changer le cours de l’histoire.

Ce film est donc un mélange entre la fiction et l’histoire : le débat entre ces deux hommes s’est passé en toute intimité, ce qui ne nous permet pas de connaître ce qu’ils se sont vraiment dit. Il n’en reste pas moins un film rempli d’images documentaires et d’anecdotes qui nous permettent d’imaginer, d’une manière particulièrement réaliste, Paris en temps de guerre. Les deux acteurs sont très bons : une psychologie plus vraie que nature se détache des personnages grâce à leur jeu. L’histoire – bien que la fin soit connue de tous – n’est pas tout à fait celle que l’on aurait pu croire et on est même surpris de réaliser ce qui vient de se produire sous nos yeux. La caméra arrive à mettre en avant aussi bien la ville, que la beauté de la suite du Meurice, et les deux acteurs.

Notre seul vrai regret se porte sur l’absence du huis-clos qui aurait pourtant été tellement adapté pour l’histoire.

L’équipe de Badachaboum – Paris a donc passé un agréable moment devant le film Diplomatie : 1h30 pour réapprendre à chérir sa ville comme au premier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>