Dear White People de Justin Simien

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

L’équipe de Badachaboum – Paris avait entendu parler du premier film de Justin Simien. En effet, Dear White People a fait couler beaucoup d’encre suite à sa présentation lors du festival du film de Sundance 2014. Nous avons donc décidé de nous faire notre propre idée sur cette comédie satirique.

Dear White People décrit la vie de 4 étudiants noirs dans une prestigieuse université fictive des Etats-Unis d’Amérique : Sam est une jeune activiste métisse qui interpelle les étudiants dans son émission radiophonique « Dear White People », Lionel est un apprenti journaliste gay qui se cache sous son afro proéminente, Troy est un fils à papa qui rêve de devenir politicien et Coco est une blogueuse qui aimerait être Paris Hilton.

Pour ce premier film, Justin Simien caricature la vie des étudiants américains : le racisme semble alors évoluer selon l’ère du temps. Dear White People est une comédie satirique très réussie. Pour commencer, les images sont magnifiques : le spectateur est de nombreuses fois pris à parti ce qui le pousse à se projeter dans les situations présentées. Ensuite, les acteurs sont époustouflants de réalisme : la psychologie de chacun est révélée au fur et à mesure de l’avancée du film. Nous avons également trouvé la fin de cette comédie forte ; elle pousse à se questionner sur certaines situations.

Bien que le début nous ai semblé long à démarrer, nous avons trouvé que Dear White People est un film très intéressant et drôle. Le réalisateur sait rire de situations actuelles et amène le questionnement sans accuser. En effet, les deux communautés qui s’affrontent ici sont toutes les deux responsables du dénouement.

L’équipe de Badachaboum – Paris a passé un très bon moment dans les salles obscures et vous conseille donc d’aller voir le premier film de Justin Simien, Dear White People. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>