Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons au Petit Palais

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Après une longue période sans trouver le temps de nous rendre au musée, l’équipe de Badachaboum – Paris a pu aller découvrir la nouvelle exposition du Petit Palais : Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Koons. 

Pour ceux qui l’auraient oublié, le Petit Palais est construit pour l’Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault. Il devient un musée des Beaux Arts en 1902 – en même temps que son grand frère, le Grand Palais. 

L’exposition Dans l’atelier est une exposition de photographie qui met en avant ce que l’on pourrait appeler l’envers du décor : l’endroit où la création a lieu si l’on veut, les coulisses. Près de 400 photos sont présentées ici ; elles datent de la fin des années 1800 jusqu’à nos jours et nous révèlent donc les ateliers de certains artistes que nous connaissons mais également de ceux dont les noms ne nous évoquent pas d’œuvres particulières. 

Dès le début on s’amuse à tenter de lier les ateliers aux artistes puis très rapidement, on est intéressé par l’association des photographies des siècles passées à celles de nos jours. Il semblait ainsi courant pour les artistes de l’époque de poser dans leur atelier, créant ainsi une sorte de photographie commerciale dont ils se servaient pour donner envie aux acheteurs potentiels. Cela nous a d’ailleurs fait penser aux portraits des écrivains que l’on peut trouver sur le dos des livres, qui nous en disent plus sur l’artiste et nous donnent parfois envie de rentrer dans leur univers.  
Les nombreuses explications nous permettent de mieux comprendre la symbolique derrière ces photos : elles ont pour objectif de montrer comment les artistes créent, comment ils travaillent et dans quels univers ils évoluent. Cela permet indirectement d’avoirun nouveau regard sur leurs œuvres, mais également sur les artistes eux-même. 

Notre principal regret concernant cette exposition est sa longueur. En effet très longue, on la termine fatigué et presque heureuse d’arriver à la fin. Nous trouvons cela dommage parce que de ce fait, nous survolons la fin de l’exposition, qui reste malgré tout, intéressante jusqu’au bout. Le musée a cependant prévu de placerà de nombreux endroits des sièges sur lesquels se reposer. N’hésitez peut-être donc pas à prendre le temps de la faire, tout en faisant quelques pauses afin d’être en forme jusqu’au bout.  

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc l’exposition Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons. Nous l’avons trouvé très intéressante. Sa longueur est aussi très positive ; en effet, nous avons réellement eu l’impression de tout apprendre des photographies des ateliers d’artistes ! 

Le site internet est par ici. 

Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons

du 5 avril au 17 juillet 2016

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 7€

01 53 43 40 00

Le Petit Palais

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Métro 1 et 13 : Champs Elysées Clémenceau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>