Cours de cuisine à l’Atelier des chefs

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Notre équipe est plutôt du genre hyper-active et donc toujours à la recherche de nouvelles activités. C’est donc avec plaisir que nous avons été tester les cours de cuisine de l’Atelier des chefs, et ce en pleine journée de travail.

Cette formule, proposée par plusieurs Ateliers des chefs sur Paris ou ailleurs en France, permet d’aller cuisiner soi-même son déjeuner, accompagné par un chef. Le principe est simple : on vient seul ou accompagné et on réalise, à plusieurs, une recette en 30 minutes. On déguste ensuite notre repas tous ensemble sur place.

Nous nous sommes rendues deux fois à l’Atelier des chefs de la rue de Penthièvre, dans le 8ème arrondissement. Il existe plusieurs horaires, en fonction des ateliers (entre 12:15 et 13:15). Le déroulé est quant à lui toujours le même ; on arrive un peu en avance pour avoir le temps de se laver les mains et d’enfiler un tablier où on aura noté son nom. Puis on entre dans l’atelier où le chef et les ingrédients nous attendent. On se répartit en équipe (entre 3 et 5 personnes par table) et chacun s’occupe d’une mission, qui a été expliquée au préalable par le chef. Cela peut aller d’émincer les oignons jusqu’à préparer les crevettes. On passe ensuite à l’étape cuisson, toujours accompagné par le chef qui nous guide pas à pas. Au final, les assiettes sont prêtes en 30 minutes chrono et on passe à la dégustation.
La première fois, nous avions réalisé un Pad thaï revisité. Nous l’avons trouvé bon même si d’autres personnes à notre table ont trouvé qu’il manquait de saveurs. Quant à la deuxième fois, nous avions cuisiné du boeuf à l’indienne et le résultat était délicieux.

Le cours de cuisine coûte 17€. Il est possible de demander la formule plat + boisson + dessert + café pour 24€. Il est également possible de payer en ticket restaurant. Le lieu et les personnes présentes dans l’atelier rue de Penthièvre sont très agréables et nous avons trouvé que cela permettait de faire une véritable pause pendant notre journée de travail. L’atelier n’est cependant pas un réel cours de cuisine et peut frustrer ceux qui souhaiteraient en apprendre plus ; en effet, la recette est très simple et doit pouvoir être réalisée facilement par tous en une demi-heure. On est donc plus sur une activité qu’un réel cours de cuisine, même si cela permet toujours d’apprendre quelques techniques ou connaissances sur la cuisine.
L’Atelier des chefs propose également d’autres formules ou cours, que nous n’avons pas testés et ne pourrons donc pas vous recommander.

Nous avons donc passé d’agréables moments et vous recommandons de tester cette formule si vos déjeuners vous semblent parfois manquer d’éclat !

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site internet.

L’Atelier des chefs
10 rue de Penthièvre 75008 Paris
Lignes 9 et 13 : Station Miromesnil
01 53 30 05 82

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>