Cloud Atlas de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Cloud Atlas, c’est un peu l’ovni de l’année. Un film de science fiction qui relate six histoires emmêlées les unes avec les autres sur plusieurs réincarnations ; un ratage complet aux yeux de nos amis américains et un défi risqué pour nos amis outre Rhin. Il ne semble y avoir que deux réactions possibles face à ce dernier film aux trois réalisateurs : l’adulation ou le dégoût.

A l’origine, il s’agit d’un livre : Cartographie des nuages (traduction française) de David Mitchell. Personne ne pensait l’adaptation possible, pas même son auteur et pourtant la famille Wachowskis et Tom Tykwer se sont lancés corps et âmes dans un projet des plus ardus. Afin de partir du bon pied, ils ont réuni de grands acteurs : Tom Hanks, Hale Berry, Hugo Weaving ne sont que les plus connus de la panoplie mise en scène ici. Ils sont accoutrés de costumes qui ont pour but de les rendre méconnaissables au spectateur qui se voit contraint de jouer à un « Où est Charlie » géant.

Que ce soit en regardant la bande annonce, en entrant dans la salle obscure ou en sortant du cinéma nous étions perplexes. Le film commence brutalement et il faut donc un moment d’adaptation avant de tout comprendre. Une fois passée l’incompréhension initiale, le film nous porte tranquillement d’une époque à une autre, nous berçant de notions et d’actions plus qu’inattendues. Au final ce qui nous a vraiment plu c’est le concept de raconter une histoire, sur plusieurs réincarnations ; il existerait donc une sorte de fil conducteur à travers ces multiples vies, chose inhabituelle. Les actes des personnages ont une répercussion dans leurs futures réincarnations. De la même manière, ce n’est pas l’histoire d’un seul personnage qui est ici racontée, mais de plusieurs, qui se suivent et représentent toujours la même chose les uns pour les autres, malgré les différentes vies de ceux-ci…

Si comme nous vous n’êtes pas sur d’avoir tout bien compris, il ne vous reste plus qu’à aller le voir pour ensuite venir nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>