Chappie de Neill Blomkamp

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★☆☆☆

L’équipe de Badachaboum – Paris avait entendu parler du dernier film du réalisateur sud africain Neill Blomkamp. Connu pour ses films District 9 et Elysium (dont nous vous parlions ici), nous avons voulu nous faire notre propre idée sur Chappie.

Dans un futur proche, l’Afrique du Sud est protégée grâce à une police majoritairement robotisée. Chappie est le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Son créateur, Deon, est obligé de le cacher dans le repère de criminels afin de garantir sa protection.

La première partie du film se concentre sur la vie de Chappie: sa création, son apprentissage, son évolution, … Ce robot est l’association parfaite entre un petit enfant et un animal de compagnie pour lequel nous ne pouvons cesser de ressentir une affection grandissante. Joué en motion capture par Sharlto Copley, il est de loin notre personnage préféré du film. Cette partie est bien la partie la plus intéressante: la question de l’intelligence artificielle apparaît vraiment et il est intéressant de suivre cette évolution. Après cela, le film ne devient plus qu’un film d’action à gros budget où les scènes d’action s’enchaînent sans grande réflexion. La transition se fait brutale et sans réel lien.
Nous avons également l’impression d’assister à un film promotionnel pour le groupe Die Antwoord. Ceux-ci se trouvent assagis dans un film qui les rend sympathiques pour leur grand cœur tandis que l’on se demande ce que font les autres acteurs ici, surtout Hugh Jackman et Dev Patel.

L’équipe de Badachaboum – Paris n’a pas énormément accroché au dernier film de Neill Blomkamp. Nous vous conseillerions plutôt de choisir un autre film et d’attendre la sortie en DVD de Chappie si vous souhaitez réellement le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>