À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

On sait tous ce que Chandeleur veut dire : crèpes party, nutella, confiture… Mais chez Badachaboum, on a souhaité aller plus loin et vous raconter les origines de cette fête qui a vu du pays !

Etymologiquement la chandeleur vient du mot chandelle. Autrefois on parlait de la « festa candelarum » signifiant fête des chandelles pour la désigner. Elle tient ses origines dans des traditions à la fois romaines, païennes et chrétiennes mais aussi une croyance celte.
En effet, les Romains célébraient la fête des Parentalia en l’honneur des morts durant laquelle ils honoraient Pluton et les dieux en veillant avec des cierges et des torches.
En Europe on célébrait la fin de l’hibernation de l’ours, qui sortait de sa tanière fin janvier ou début février pour voir si le temps était favorable, par des fêtes mal perçues par l’église catholique qui a d’ailleurs cherché à les éradiquer pendant longtemps. Au Vème siècle, le pape Gélase Ier instaura la fête des chandelles le 2 février pour remplacer les fêtes de l’ours et on célébra alors la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance. On raconte que le pape faisait alors distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

Pour les Celtes, la chandeleur représentait la célébration de la purification et de la fertilité à l’approche de la fin de l’hiver en parcourant les champs avec des flambeaux et en priant la déesse Brigit de purifier la terre.

Dans toutes ses traditions, la chandeleur était symbolisée par les chandelles et par les crêpes. Ces dernières représentaient le soleil qui faisait son retour alors que les jours se rallongeaient de plus en plus vite. Aujourd’hui, on fête la chandeleur le 2 février et on a surtout gardé la symbolique des crêpes. D’ailleurs, si vous souhaitez nous en faire on vous donne aussi la recette sur Badachaboum-Paris ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>