[CLOTURE] Le cercle des illusionnistes d’Alexis Michalik.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Cela fait quelque temps que l’équipe de Badachaboum – Paris est obsédée par la dernière pièce d’Alexis Michalik. Après avoir lu maintes critiques qui l’encensaient et croisé des dizaines d’affiches dans le métro, nous avons enfin eu l’occasion de nous rendre au Théâtre de la Pépinière pour nous faire notre propre idée.

Le cercle des illusionnistes raconte l’histoire de Décembre et d’Avril : un saltimbanque et une jolie ingénieure. C’est également l’histoire de Georges, qui n’a pas envie de devenir bottier comme ses parents ou encore celle de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger qui préfère la magie. Le cercle des illusionnistes, c’est une histoire sur plusieurs époques: entre le XVIIIème siècle et les années 1980 ; ce croisement de générations que rien ne lie et que pourtant tout rapproche.

A peine la pièce commencée, le spectateur est immédiatement plongé dans un autre univers. Il part à l’aventure avec 5 comédiens qui jouent des tas de rôles différents: modernes, traditionnels, français, italiens, anglais. Quel que soit le personnage, le spectateur y croit et cela est uniquement dû au talent des comédiens.
Les décors sont simples et pourtant si recherchés : un simple lit et deux planches nous font nous retrouver dans une roulotte. Ajoutons à cela quelques effets de projection et nous sommes dans une rue trempée par la pluie; Impressionnant !
Quant à l’histoire, elle est merveilleuse. Un mélange d’Histoire (oui l’Histoire la vraie) et de fiction et voilà que nous nous cultivons de manière ludique. On se laisse avant tout porter parce que c’est bien écrit et bien joué. Mais on apprend aussi des tas de choses et on se demande même si ce n’est pas l’aspect historique qui nous ébahit le plus.
On sort du théâtre des étoiles dans les yeux. On entend notre voisin murmurer un « oh putain » et on se dit qu’on retournerait bien une seconde fois voir Le cercle des illusionnistes.

L’équipe de Badachaboum – Paris est tombée sous le charme et vous conseille sans hésiter d’aller voir la dernière pièce d’Alexis Michalik.

Les très bons acteurs présents dans la pièce : 
Jeanne Arènes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral

Le site est par ici.
La page facebook c’est par là.

Le cercle des illusionnistes
Jusqu’au 30 décembre 2015

Comédie des Champs Elysées
15 avenue Montaigne, 75008

Métro 9 : Alma-Marceau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>