Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Alors que l’hiver est jusqu’ici plutôt clément sur la capitale française, l’équipe de Badachaboum – Paris ressent quand même l’appel de la couette, accompagnée d’un thé chaud et d’un livre pour passer de tranquilles après-midis au chaud. Afin de nous évader vers des contrées plus chaudes, nous avons ce mois-ci décidé de vous parler d’un livre que nous avons lu il y a quelques années de cela mais qui a su nous marquer, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia MarquezCent ans de solitude nous a profondément marqué ; quelques années après sa lecture, nous le considérons toujours comme l’un des meilleurs romans que nous ayons eu la chance de lire. C’est d’ailleurs un chef-d’oeuvre de la littérature mondiale du XXe siècle puisque Gabriel Garcia Marquez a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982 pour son écriture.
Son récit se déroule dans un petit village isolé d’Amérique du Sud, plus précisément à Macondo. La famille Buendia y est maudite par la prophétie du gitan Melquiades, qui les condamne à 100 ans de solitude.

Plus qu’un simple roman, Cent ans de solitude raconte l’histoire de la vie : de sa naissance à sa décadence, suivre l’histoire de cette famille de génération en génération est une épopée mythique. Bien que nous ayons parfois du mal à nous souvenir du prénom de chacun, on se laisse assurément porter par ce récit d’un autre temps. Gabriel Garcia Marquez réussit ici à produire une oeuvre parfaitement dosée, entre actions et émotions ; nous pensons que c’est en partie grâce à cela qu’on s’attache autant à cette famille si particulière. On dévore ainsi les 400 pages qui constituent le livre et on se sent presque triste de devoir laisser les Buendia derrière nous une fois le roman terminé.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc sans aucune hésitation de vous plonger dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, pour une aventure dépaysante dont vous risquez de vous souvenir pendant un certain temps.

« Il n’y avait, dans le cœur d’un Buendia, nul mystère qu’elle ne pût pénétrer, dans la mesure où un siècle de cartes et d’expérience lui avait appris que l’histoire de la famille n’était qu’un engrenage d’inévitables répétitions, une roue tournante qui aurait continué à faire des tours jusqu’à l’éternité, n’eût été l’usure progressive et irrémédiable de son axe. »

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Edition Points – 8,10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>