Ce qui nous lie de Cédric Klapisch

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Notre équipe était bien décidée à se rendre au cinéma mais ne trouvait pas de film qui l’emballait complétement. Arrivées sur place, nous hésitions alors entre deux films mais, sur les conseils du guichetier du cinéma, nous sommes finalement allées découvrir le dernier Cédric Klapisch, Ce qui nous lie.

Jean, Juliette et Jérémie viennent de perdre leur père qui les laisse avec un important héritage : tout un domaine viticole pour lequel ils sont tous trois décisionnaires à part égale. Jean ne vivant plus sur le domaine et les frais de succession étant élevés, ils vont alors devoir prendre des décisions.

Notre équipe a vraiment apprécié ce film. Nous l’avons trouvé beau et nous y avons trouvé une image de la France qui nous a semblé réaliste et dans laquelle nous nous sommes reconnues. L’histoire est touchante et bien écrite avec des touches d’humour qui nous ont fait rire. Le film aborde l’univers viticole, que nous connaissons finalement peu, en nous faisant découvrir un peu de son fonctionnement mais sans devenir trop technique ce qui aurait risqué de nous perdre. Nous avons trouvé l’intervention des souvenirs intéressante car ils nous permettent de mieux comprendre les relations entre les personnages. Toutefois nous avons trouvé que le mélange entre passé et présent était en trop car il n’apparaît qu’une seule fois dans le film. Peut-être aurait-il fallu le mêler aux souvenirs dès le début ou bien conserver uniquement un des deux concepts ? Cela reste néanmoins peu dérangeant voire pas du tout.
On se laisse facilement emporter par cette histoire de famille. Nous trouvons tout de même le temps un peu long à un moment, nous demandant où tout cela allait aboutir, mais nous sommes tellement prises dans l’histoire que cela ne nous dérange pas réellement. Les personnages sont convaincants et les sentiments qui les lient transparaissent à l’écran, très bien interprétés par les acteurs.
Les images des paysages de Bourgogne sont belles et nous avons aussi aimé la manière dont les scènes sont filmées, que ce soit celles autour du vin ou encore celles de fête ou de disputes. Elles sont, à notre avis, autant réalistes que parfaitement illustrées. Nous avons également beaucoup apprécié la bande son qui correspond bien à l’ambiance du film.

Notre équipe a donc passé un agréable moment devant ce film qu’elle ne regrette pas d’avoir vu. Il s’agit, selon nous, d’un bon et beau film français que nous prendrons plaisir à revoir et que l’on vous conseille de découvrir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>