Cats Le musical au Théâtre Mogador

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

L’équipe de Badachaboum – Paris a eu la chance d’assister à l’avant – première presse du nouveau spectacle musical accueilli par le Théâtre Mogador : Cats de Andrew Lloyd Webber, mis en scène par Trevor Nunn et Gillian Lynne.

Cats est une célèbre comédie musicale qui a été jouée dans 300 villes, 15 langues différentes, pour un total de 73 millions de spectateurs dans le monde depuis 1981. En effet, Cats est un classique : composé par Andrew Lloyd Webber en 1978, ce spectacle est une adaptation des poèmes de T.S. Eliot « Old Possum’s Book of Practical Cats » (traduit en français comme « Le guide des chats du Vieil Opossum »).
Le spectacle joué au Théâtre Mogador est en français. Il s’agit toutefois d’une adaptation de la production londonienne la plus récente.

Cats raconte l’histoire des chats « Jellicle ». Au fil du spectacle, on découvre les caractères et particularités de chacun. C’est également une nuit spéciale à laquelle les spectateurs assistent car il s’agit de celle du grand bal annuel où les Jellicle cats se réunissent pour danser mais aussi élire le roi de leur bal.

Avant d’assister au spectacle, l’équipe de Badachaboum – Paris ne connaissait pas l’histoire de cette célèbre comédie musicale. Nous le connaissions de nom, en raison de sa renommée, mais n’avions jamais eu l’occasion de nous intéresser à lui davantage.
Lorsque nous sommes arrivées dans la salle du Théâtre Mogador, nous avons d’abord été époustouflées par les décors… La salle est méconnaissable ! On se croirait réellement dans une déchetterie où les chats seraient les rois. Lorsque le spectacle commence, l’orchestre nous plonge un peu plus dans cet univers original.
Les danseurs/chanteurs sont remarquables : on croirait voir de véritables félins se déplacer devant nos yeux. Nous apprécions d’ailleurs particulièrement leur jeu avec le public ; ils n’hésitent effectivement pas à se déplacer dans les rangs ce qui rend le spectacle interactif.
Nous avons trouvé les chorégraphies magnifiques. Les chansons sont aussi superbement interprétées. Nous n’avons pas été à 100% satisfaites par les paroles mais cela reste des petits détails parmi un ensemble de qualité. Le français ne nous a personnellement pas dérangé. Nous pouvons cependant comprendre que certains connaisseurs et adeptes de la comédie soient perturbés par l’adaptation que nous trouvons pourtant plutôt réussie et fidèle (nous avons écouté les chansons en anglais pour nous en assurer).
Cependant, l’histoire est, selon nous, peut-être moins présente. En effet, les chansons correspondent à des portraits de chats, mis en scène tels des tableaux qui se suivent, et il nous est arrivé de ressentir un léger ennui lorsque l’on est arrivé au septième portrait. Cela n’a toutefois pas été dérangeant puisque ça n’a pas duré. Ce portrait correspond au moment de LA chanson « Mémories » que Prisca Demarez chante à la perfection allant jusqu’à nous émouvoir. On est donc rapidement de nouveau dans l’histoire.

L’équipe de Badachaboum – Paris a donc passé une très bonne soirée devant le spectacle Cats et vous le conseille. Les deux points qui nous ont le plus conquis sont le travail du décor et des costumes ainsi que la qualité des interprètes. Nous pensons que Cats est un spectacle qui permet de se plonger dans l’univers fantastique des Jellicle cats, à voir par les amateurs de comédie musicale ou les amoureux des chats !

Le site internet est ici.
La page Facebook est par là.

Cats
Jusqu’au 3 juillet 2016
Entre 29 et 99€

Théâtre Mogador
25 Rue de Mogador, 75009

Métro 12 : Trinité d’Estiennes d’orves
Métro 7 et 9 : Chaussé d’Antin La Fayette
Métro 12, 13 et 14 : Saint Lazarre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>