Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★★

Cela fait de longs mois que l’équipe de Badachaboum attendait le dernier long métrage de Denis Villeneuve. En dehors du fait que nous apprécions beaucoup le travail de ce réalisateur – nous vous recommandions notamment Prisoners et Premier Contact, Blade Runner est un film dont nous attendions la suite avec impatience. Pour nous remettre en situation, les plus assidus d’entre nous ont pris le temps de lire le livre dont est adapté le premier film et ont aussi visionné de nouveau ce dernier.

Le premier film Blade Runner est réalisé par Ridley Scott et se déroule en 2019. A cette époque, la société part à la conquête de l’espace pour fuir la terre devenue insalubre. Sur les colonies, des androïdes que rien ne distinguent des êtres humains sont créés : les répliquants. Ceux-ci ont pour principale mission de servir leurs créateurs. Alors que plusieurs d’entre eux s’échappent en massacrant un équipage, l’agent d’une unité spéciale, le blade runner Rick Deckard, est chargé de les retrouver…
Ce nouveau film propose une suite au premier puisqu’il se déroule en 2049. L’officier K est un blade runner qui est chargé de trouver et éliminer les répliquants qui n’obéissent pas aux êtres humains. Au cours d’une mission, il découvre un terrible secret qui menace l’équilibre humain. Lorsqu’il se fait à son tour traquer, sa seule chance est de retrouver Rick Deckard…

Même si nous avions apprécié le premier film, nous avions quelques reproches à lui faire, notamment sur son rythme. Nous avions de ce fait quelques craintes quant au nouveau film. De nombreuses critiques le dépeignaient comme le film de l’année, de surcroit film contemplatif, ce qui nous laissait penser que nous avions une chance sur deux de détester ou d’adorer Blade Runner 2049.
Il faut reconnaître que dès les premières secondes du film, nous sommes plongées dans l’ambiance grâce aux images magnifiques qui dépeignent la Terre en 2049. Nous sommes d’ailleurs impressionnées par le talent de Denis Villeneuve pour reproduire une ambiance similaire à celle créée par Ridley Scott. On retrouve effectivement les jeux de lumière donnés par les néons et la poussière ambiante, les décors qui semblent délabrés et les costumes modernes mais simples. La musique terriblement pesante et stressante ajoute à cette ambiance particulière qui se dégage du film.
Le talent du réalisateur ressort principalement dans sa capacité à nous plonger dans ce film grâce à l’ambiance qu’il arrive à créer. On est complètement immergé aussi bien visuellement que auditivement au point que l’on ne voit absolument pas les 3 heures du film passer. Le scénario est plutôt classique mais la manière dont les événements sont amenés fait que nous nous laissons berner et sommes réellement surprises lors de la révélation finale. Par ailleurs, si les grandes lignes semblent déjà vues, de nombreux choix du réalisateur aident à faire de Blade Runner 2049 un film différent de ceux que nous avons déjà pu voir.
Les talentueux acteurs finissent de nous transporter dans le film : Ryan Gosling est vraiment convaincant dans ce rôle de blade runner imperturbable jusqu’à ce qu’il lutte avec ses propres émotions, et nous apprécions le fait de retrouver Harrison Ford dans le rôle de Rick Deckard. Nous regrettons toutefois la communication autour du personnage de Jared Leto ; nous pensions effectivement que son personnage serait plus présent dans l’ensemble du film.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous recommande donc d’aller voir Blade Runner 2049 au cinéma. En effet, la majorité de vos sens vous en remerciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>