Birdman (ou la surprenante vertu de l’ignorance) de Alejandro Gonzalez Inarritu

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

Alejandro Gonzalez Inarritu est un réalisateur connu pour ses films impliqués (21 Grammes, Babel, Biutiful, …). Birdman, son dernier film, a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui puisqu’il a reçu 4 oscars lors de la dernière cérémonie, dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Riggan Thomson, acteur déchu autrement connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, se lance dans la production d’une pièce de théâtre, adaptation de la nouvelle Parlez-moi d’amour de Raymon Carver, dans l’espoir de retrouver sa gloire d’antan.

Birdman est un film après lequel nous sommes restées mitigées. Dans un premier temps, le style très particulier du film nous attire ; nous apprécions les plans rapprochés qui nous donnent l’impression de percevoir le film directement depuis le point de vue des acteurs et qui nous rappellent les pièces de théâtre, la musique jazzy qui rythme le film, ou encore ces personnages un peu étranges mais attachants qui sont incarnés par de très bons acteurs. Jusqu’au moment où le film prend une tournure clairement surréaliste, transformant une oeuvre déjà particulière en bizarre. L’histoire devient étrange et les actions du personnage principal deviennent presque inquiétantes. Lorsque l’on se limite à une lecture simple et directe du film, on en ressort avec un sentiment d’incompréhension et, pour certains, de malaise.

En raison de notre désir de comprendre ce film, qui nous semblait en valoir le coup, nous avons choisi de rechercher des explications. Inarritu réaliserait ici une critique virulente du nouveau Hollywood qui privilégie les films à gros budgets sans contenu. Au delà de cette méta-lecture, il est également possible de se pencher sur un aspect plus philosophique du film : le réalisateur souhaiterait nous dire que tout est vain sauf l’amour qui, lui, serait absolu. (On vous conseille la critique de comicsblog qui vous expliquera toutes ces idées mieux que nous). C’est à partir du moment où nous nous sommes penchées sur les secondes lectures que l’on peut donner au film que nous avons réalisé que Birdman était un grand film.

L’équipe de Badachaboum – Paris a envie de vous conseiller d’aller voir Birdman (ou la surprenante vertu de l’ignorance). Nous avons toutefois conscience qu’il ne s’agit pas d’un film accessible facilement et qu’il ne plaira pas à tout le monde, pour cette raison.

//

// //

  1. Piero

    Ah non. On a certes pas les mêmes avis sur les films, mais celui là est vraiment bon. Que ce soit la prestation de Norton, celle de Keaton ou encore l’écriture, ou bien les prises de vue, c’est excellent.
    On travaille un certain nombre de thème. Celui de la déchéance, la quête de reconnaissance et d’estime de soi, même si c’est une critique du cinéma hollywoodien, les opposants ne sont pas pour autant épargné. On traite du mépris pour les critiques qui sont parfois illégitime et de trop grande influence (incarné en la personne de la critique du NY times dont les acteurs cherchent l’approbation et qui juge terriblement sans même avoir vu la pièce). On voit aussi l’évolution qui fait qu’il chute dans la folie à cause de ce besoin de reconnaissance (il en va même à s’imaginer dans un film reprenant son ancien rôle), ce qui le fait faire des choses qu’il n’aurait jamais imaginé. En plus, durant le film, on a presque une rupture du quatrième mur. Le seul hic, c’est que pour moi le film aurait dut se finir quelques minutes plus tôt au moment du grand final de sa pièce (Mais j’ai un faible pour les fins avec énormément d’intensité, la fin ici est poétique mais pas très intense).

    • Lisa Madi

      Hello Piero,
      Merci pour ton commentaire :)
      Nous sommes toujours heureuses d’avoir des avis contraires aux nôtres et de savoir que le film t’a plu !
      Notre critique est bien sûr subjective mais tu as raison de défendre Birdman pour souligner qu’il reste un film de qualité qui a plu à un grand nombre de personnes. :)

  2. Basile

    Il mérite les 5 étoiles ! Bien tourné. Bons acteurs .
    Et super scénario ou il mélange réalité et rêves constamment. Bon d’accord il faut suivre et si on pense tomber sur un autre Iron Man ou pire 4 Fantastiques on est mal barré. .
    Mais pourquoi le fait qu il soit pas simple comme la plupart ? Ça fait du bien de pouvoir réfléchir et avoir des incertitudes sur un film ..alors que souvent on peut deviner un scénario avec la bande annonce .

  3. Basile

    Ce film mérite 5 étoiles ! Mais peut être qu il faut être prévenus avant de le voir : c est pas un film de super héros marvel ou dc comics , C est sur la psychologie du personnage principale et le réal s amuse à mélanger le réel et l irréel . Allant même jusqu a prendre un acteur ancien super héros pour jouer un ancien d acteur de super héros. Et sans faute de casting ! Ils jouent tous à merveilles.
    Et puis on se pose des questions et on sort de ce film on peut débattre . Enfin ! On connaît pas le scénario au début du film et ni la fin à la fin ! Bien dommage que le fait qu il soit complexe lui ait fait perdre des étoiles … pour une fois que hollywood ne nous prend pas pour des idiots !

    • Lisa Madi

      Hello Basile,
      Excuses nous pour notre réponse tardive mais merci pour tes commentaires !
      Défendre ce film te tient à cœur et tu as bien raison ! Notre critique est bien sûr subjective ; nous reconnaissons qu’il s’agit d’un film de qualité mais pensons qu’il n’est pas accessible à tous. D’ailleurs nous connaissons des personnes qui, comme toi, l’ont adoré tandis que d’autres l’ont détesté. Nous même n’étant encore pas totalement sûre de notre ressenti vis à vis de celui-ci nous avons choisi de lui donner 3 étoiles, cela reste personnel et il est important de souligner que d’autres personnes l’ont encensé !
      Merci d’avoir pris le temps de défendre Birdman, c’est important que les lecteurs aient tous les points de vue !
      N’hésites pas à partager avec nous d’autres films que tu aurais plus ou moins apprécié que nous, nous nous ferons une joie d’échanger avec toi sur le sujet :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>