La Bibliothèque historique de la ville de Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le choix est vaste et les monuments nombreux à Paris ; réussir à sélectionner ce que l’on veut visiter pendant le court week-end des Journées européennes du Patrimoine est parfois compliqué. L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille donc son coup de cœur des années passées : la Bibliothèque historique de la ville de Paris dans le Marais.

La Bibliothèque historique de la ville de Paris rassemble plus d’un million de documents dont des photos, des plans anciens et des manuscrits sur l’histoire de la capitale française.
Cette bibliothèque se trouve dans l’ancien Hôtel d’Angoulême Lamoignon qui a été construit à la fin du XVIeme siècle pour Diane de France, la fille d’Henri II. Charles d’Angoulême, neveu de la belle, hérite de la résidence en 1609. Guillaume II de Lamoignon, Président du Parlement de Paris, récupère à son tour le bâtiment en 1658. Celui-ci en fait sa résidence principale et y invite donc de grands écrivains tels que Boileau ou encore Madame de Sévigné. C’était alors l’âge d’or du Marais. Lorsque Guillaume II de Lamoignon est nommé chancelier de France en 1751 il quitte la demeure. Antoine Moriau, procureur du roi auprès de la Ville, y installe alors sa très remarquable bibliothèque dans laquelle l’histoire de Paris a une place privilégiée. A la veille de sa mort, en 1759, ce dernier cède la totalité de sa collection à la Ville et la charge d’ouvrir la bibliothèque au public. L’Hôtel fut racheté, divisé en plusieurs logements ou encore envahi par le commerce au cours du XIXeme siècle avant d’être racheté par la Ville de Paris en 1928. Ce n’est ensuite qu’en 1989 que la bibliothèque moderne spécialisée sur la Ville ouvre.

Le lieu totalement historique est beau et mérite la peine de bénéficier d’une petite visite. On aime particulièrement les jardins à l’arrière qui, tranquilles, reposent hors du temps. A l’occasion des Journées du Patrimoine un parcours libre est proposé : de la cour de l’hôtel jusqu’au premier étage c’est l’occasion d’observer la charpente en bois et de profiter de l’atmosphère feutrée des bibliothèques. Vous pourrez ensuite bénéficier d’une présentation d’estampes, photographies et plans anciens des jardins, parcs et fontaines de Paris qui illustrent le thème « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel » de cette année.

Un lieu à visiter donc pour son histoire entièrement liée à la ville, pour la beauté des lieux ou plus simplement par curiosité. L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille de faire un petit détour par le Marais pour admirer cette belle bibliothèque ou, si le soleil vous en laisse la possibilité, pour profiter jardins qui sont vraiment très agréables.

La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Hôtel d’Angoulême Lamoignon

24 rue Pavée, 75004
Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h30

Métro 1 : Saint Paul
Métro 7 : Pont Marie

Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>