Beaucoup de bruit pour rien de Joss Whedon

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆
Tiré de l’oeuvre « Much ado about nothing » de William Shakespeare, la bande annonce de ce film laisse perplexe. Intriguées, nous avons donc décidé d’aller nous faire notre propre avis sur ce film inhabituel !

Comédie publiée en 1600, Much ado about nothing raconte l’histoire d’un couple amoureux à Messine (en Sicile), Claudio et Hero, de leur équivalent comique, Bénédict et Béatrice, et de toutes les épreuves qu’ils vont devoir affronter avant d’enfin pouvoir jouir de leur amour.

Dans l’adaptation de Joss Whedon, on retrouve une grande partie de la pièce. Tout d’abord, les dialogues. Le premier sous-titre que l’on lit, tout en écoutant la voix chantante récitant le texte Shakespearien, nous surprend. Lors du deuxième, on prend peur ; va-t-on réussir à lire suffisamment vite durant tout le film afin de suivre ce beau débit de parole ? Puis, on est séduit, et on suit la cadence avec plaisir ! L’histoire est semblable à la pièce, néanmoins elle est décontextualisée puisqu’elle se déroule de nos jours. Ce décalage créé un effet comique très agréable ; on s’amuse par exemple à un moment d’un personnage plaçant son Ipod sur un Dock tout en parlant tel un gentilhomme en 1600. Les images du film (qui est en noir et blanc) sont superbes, et de nombreux tableaux sont vraiment d’une beauté digne des plus grandes photos. La bande son est entraînante, et les acteurs (pour la plupart issus du monde des séries – il est bon de les retrouver ici) sont très bons !

Nous n’avons malheureusement pas lu la pièce de Shakespeare, et ne pouvons donc pas attester que c’est une bonne adaptation. N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous l’avez lu ! Sans la connaissance de cet ouvrage, c’est un film original, et charmant que nous avons beaucoup apprécié. Attention néanmoins : vous risquez de parler à la manière de Shakespeare en sortant du cinéma ! De quoi faire un dîner d’après cinéma tout en poésie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>