The battle of the sexes de Jonathan Dayton et Valérie Faris

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Attirée par des têtes d’affiches reconnues et un thème intéressant, notre équipe a décidé d’aller découvrir au cinéma le film The battle of the sexes.

Nous sommes en 1972 lorsque la championne Billie Jean King devient gagnante de trois titres du Grand Chelem ainsi que la sportive la mieux payée des Etats-Unis. Au-delà de ses victoires, ce qui l’intéresse avant tout c’est de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes, ce qu’elle va faire à travers le tennis et un match face à un ancien champion provocateur.

Nous nous attendions à un film traitant des inégalités entre les hommes et les femmes ainsi que du machisme. Cependant nous nous demandions comment tout cela allait être abordé, un peu inquiètes que le film soit trop léger ou trop extrême. Au final, l’angle choisi par la réalisation nous plaît et la balance entre les sujets abordés nous convient. On plonge dans le début des années 70 aux Etats-Unis, dans le contexte sportif de haut niveau où évoluent Billie Jean King et Bobby Riggs. A travers le match décisif que les deux personnages disputent se jouent l’émancipation de la femme, mais aussi homosexuelle ou même simplement individuelle. C’est une ôde à la liberté.
Adapté d’une histoire vraie, nous n’avions jusqu’alors pas entendu ce récit. Bien que nous souhaitions vite connaitre le dénouement, nous avons beaucoup aimé la manière dont nous sommes tenues en haleine et n’avons pas vu passer les deux heures que dure le film. De plus, nous avons trouvé les images du dernier match belles bien que nous ne soyons pas de grandes connaisseuses du tennis. Les plans du film sont de manière générale également réussis.
Les acteurs sont quant à eux très bons et particulièrement bien choisis pour leur rôle à tel point qu’on oublit que nous les connaissons d’autres films et leur approprions totalement leur personnage.
Ceux qui sont à la recherche d’un récit historique, d’un film plus revendicatif ou qui connaissent peut être l’histoire initiale pourrons trouver le film un peu trop lissé. Cela reste une comédie biopic américaine et même si nous l’avons trouvé intéressante, elle reste gentille quand on connait le sujet qu’elle concerne.

Notre équipe a donc passé un bon moment devant ce film. Nous avons plus spécialement apprécié sa réalisation et la manière dont l’histoire est retranscrite. Que vous soyez un amateur de tennis ou non, nous vous conseillons d’aller découvrir ce biopic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>