Attaché de Presque de Lionel Aknine

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★☆☆

L’équipe de Badachaboum – Paris a eu la chance de découvrir un tout petit théâtre du 11e arrondissement en même temps que le spectacle de Lionel Aknine, Attaché de Presque.

Lionel Aknine nous raconte ici son travail en tant qu’attaché de presse musical. Il revient sur ces 20 années aux côtés de stars de la chanson, de journalistes pas toujours compatissants et de managers haut en couleur…

Le théâtre Le Proscenium est un petit théâtre qui accueille une 50aine de personnes. Les fauteuils qui composent la salle font partie des plus confortables que nous ayons eu la chance de tester à Paris et nous apprécions fortement la proximité avec le comédien que l’on peut voir facilement de n’importe quelle place.

Attaché de Presque est un spectacle instructif qui nous permet de découvrir l’envers du décor d’un univers qui semble prendre un malin plaisir à maltraiter l’attaché de presse. Lionel Aknine revient avec humour sur les rencontres qu’il a pu faire, que ce soit des célébrités qui n’en font qu’à leur tête, des journalistes affamés qu’il faut constamment relancer, ou son assistante, Nescafé, qui ne répond jamais au téléphone. Le personnage dépeint un portrait peu flatteur mais que l’on sent pourtant plein d’amour. L’attaché de presse n’a pas perdu ses rêves ; il sait se montrer attachant dans ses démarches qui nous semble maladroites mais qui sont pourtant efficaces. En effet, lorsque l’on peut voir la liste des musiciens avec lesquels il a eu l’occasion de travailler, on se dit qu’il connait du beau monde. Nous avons ri à plusieurs reprises ; nous avons particulièrement apprécié relever les jeux de mots musicaux qui parcourent son texte. Nous avons également apprécié le thème du spectacle, différent de ce que nous avions pu voir jusqu’ici, bien que nous ne connaissions pas toujours les musiciens pour lesquels il a travaillé. Le décor est simple mais très bien trouvé puisqu’il semble représenter des aspects de la vie de Lionel Aknine et est ainsi empli de petits détails, de petits trésors. On prend donc plaisir à le voir évoluer dedans. Nous avons cependant par moment l’impression que certains récits sont un peu confus, ce qui ne nous empêche pas de profiter du spectacle.

Si Attaché de presque n’est pas parfait, nous pensons tout de même qu’il reste un spectacle agréable et de qualité, à aller découvrir pour passer une bonne soirée. Nous vous conseillons donc d’aller rencontrer Lionel au théâtre Proscenium, il saura vous épater de ses nombreuses anecdotes !

Attaché de presque de Lionel Aknine
tous les vendredi à 21h30
Jusqu’au 8 avril 2016

Entre 10 et 15€ selon les différents sites de réservation

Le Proscenium
2 Passage du bureau, 75011 Paris

Métro 2 : Alexandre Dumas
Métro 9 : Charonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>