[CLOTURE] Le Palais Galliera accueille les Années 50 !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page
Attention, cette exposition n’est plus présentée à Paris !

Nous lui donnons : ★★☆☆☆

Par un samedi ensoleillé, notre équipe s’est rendue dans le somptueux Palais Galliera pour voir l’exposition Les Années 50, la Mode en France entre 1947 et 1957, dont les affiches nous avaient attiré et que nous étions impatientes de voir.

Lorsque l’on commence l’exposition, un grand mur sur la gauche est rempli de couvertures de Paris Match des années 50 ; on est, grâce à lui, immédiatement immergé dans l’ambiance propre à cette époque. Sur les autres murs, des textes nous situent dans l’histoire de cette mode et nous permettent d’en apprendre plus sur ses règles précises, caractéristiques et créateurs. On commence alors la visite en suivant les modèles exposés devant nous dans ce cadre très beau qu’est le Palais. Cependant, très vite, on se rend compte qu’il y a beaucoup de monde ce qui rend la circulation difficile.

Les modèles exposés retracent toutes les étapes des styles vestimentaires des années 50, en nous précisant jusqu’aux longueurs obligatoires des jupes : un certain nombre de centimètre précis au dessus du sol selon les époques et modèles ! Les vêtements sont classés par type : les robes d’après-midi, les robes de soirées, les maillots de bain, … Ce classement nous permet de comparer les différentes tenues ce qui est très agréable. De plus, la quantité de modèles exposés est considérable et l’exposition regorge de belles pièces.
Cependant elle est assez difficile à suivre. D’abord, on ne sait pas forcément par où suivre la visite pour ne rien rater. On a aussi l’impression d’être dans une exposition très traditionnelle avec beaucoup de textes à lire mais pas forcément les explications que l’on aurait espéré lire et un manque d’autres supports pour faire vivre notre intérêt durant le parcours. Quelques spots télé avec des images de l’époque sont installés mais leurs emplacements ne sont pas idéals pour s’attarder à les regarder comme nous aurions aimé le faire et le son se perd dans la foule ambiante. Enfin, sachez que les photos sont interdites et qu’il ne vaut mieux pas essayer d’en prendre sous peine d’être prié un peu sèchement de ranger votre appareil. Nous sommes cependant loin de désapprouver cette interdiction, car nous aimons que tout ne soit pas immédiatement retransmis sur le flux des réseaux sociaux. Vous devrez donc aller jusqu’au superbe Palais Galliera si votre curiosité vous chatouille !

A l’occasion de cette exposition, le cinéma Le Grand Action, dans le 5ème arrondissement, présente un cycle spécial de cinéma des années 50. Ainsi tous les vendredis soirs, jusqu’au 31 octobre, à 20h vous pourrez voir un film des années 50 dans sa version originale pour un tarif plein de 9 euros et un tarif réduit de 4,5 euros. Le programme est ici.

C’est donc une exposition un peu trop traditionnelle à notre goût mais qui mérite tout de même le détour pour la beauté et la diversité des tenues exposées.

Le site internet, c’est par là.

Les Années 50
Jusqu’au 2 novembre 2014
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Dernier accès et fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture
Plein tarif : 8 euros, tarif réduit : 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans
Au Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris
Métro 9 : Alma-Marceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>