Amy d’Asif Kapadia

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nous lui donnons : ★★★★☆

Poussée par notre entourage, notre équipe s’est rendue dans les salles obscures afin de découvrir le documentaire d’Asif Kapadia sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse.

Asif Kapadia avait déjà beaucoup fait parlé de lui lors de la sortie de son premier documentaire, Senna. Il utilise des archives vidéos de la chanteuse et des témoignages de ses proches afin de montrer la vie qu’a vécu Amy Winehouse avant de décéder le 23 juillet 2011.

Nous connaissions Amy pour ses chansons (principalement celles de l’album Back to black qui l’a hissé au rang de star internationale) et pour ses nombreuses frasques qui faisaient trembler les tabloïds. Ce documentaire présente une image humaine d’une artiste finalement assez peu connue qui se livrait complètement dans son amour – que ce soit pour la musique ou pour les hommes. Fragile et forte à la fois, la chanteuse nous émeut et les témoignages de son entourage tentent d’expliquer sa mort – qui a finalement peut être été causée par plusieurs facteurs dont un père, un ex-mari et un manager peu protecteur l’ayant entraîné dans une chute exacerbée par les paparazzi. Adulée au début de sa carrière puis décriée de tous pour ses problèmes de dépendances à la fin de celle-ci, le documentaire affirme que personne n’a réussit à sauver cette artiste entière qui n’a jamais voulu de sa trop grande notoriété. Les témoignages présentés semblent encore empreint de sentiments et de regrets face à l’histoire d’Amy. On apprend beaucoup de choses – dont le fait que ces chansons que l’on fredonnait en rythme étaient complètement personnelles et racontaient la vie de la chanteuse – et on se pose des questions face à la vie de cette artiste que personne, pas même elle, n’a pu sauver de son auto-destruction.

Le film a réussi à changer nos idées préconçues sur cette artiste en présentant une autre facette de celle-ci. Nous avons ainsi pu découvrir de nombreux aspects de sa personnalités que nous ne connaissions pas ce qui l’a rendu beaucoup plus sympathique à nos yeux.
Nous n’avons toutefois pas pu nous défaire des chansons d’Amy Winehouse après le documentaire, et, une semaine après, nous continuons à les entendre résonner dans notre tête.

L’équipe de Badachaboum – Paris vous conseille le documentaire Amy car, au-delà de raconter l’histoire d’une artiste maudite, il nous amène à nous poser certaines questions sur la société actuelle et sur notre vie en général.

Crédit Photos : © 2015 PROKINO Filmverleih GmbH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>