American Gods de Neil Gaiman

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Cet été, la bande annonce d’une série américaine a su éveiller notre curiosité : celle-ci est inspirée d’un roman fantastique américain de Neil Gaiman, American Gods, qui a obtenu de nombreux prix de littérature tels que le prix Hugo du meilleur roman en 2002, le prix Nebula du meilleur roman en 2002, le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 2002, le prix Bram Stoker du meilleur roman fantastique en 2002 et le prix Bob-Morane du meilleur roman étranger en 2003.

A sa sortie de prison, Ombre apprend que sa femme est morte dans un accident de voiture avec son meilleur ami. Alors qu’il rentre chez lui pour leur enterrement, il rencontre Voyageur qui l’embauche comme garde du corps et l’entraîne dans de nombreuses aventures à travers les Etats-Unis. Ombre se retrouve alors au centre d’une guerre sans merci entre les anciens dieux et les divinités plus récentes de l’Amérique…

Nous avons beaucoup apprécié American Gods en raison de son histoire mais également pour lesnombreuses références que le roman contient. En effet, l’histoire est rythmée et le style de l’auteur nous transporte aisément dans une Amérique profonde aux côtés d’Ombre et de Voyageur. Nous avons réellement accroché avec le concept des nouveaux dieux imaginés par Neil Gaiman ; nous avons trouvé que cette critique de la société était très réaliste et elle nous a permis de réfléchir sur le monde qui nous entoure. C’est effectivement ce qui nous a vraiment plu dans ce roman, sa capacité à critiquer la société de consommation américaine tout en nous faisant rêver au travers d’un récit imagé. Nous avons trouvé certains passages poétiques, certaines descriptions nous amenaient à visualiser de belles images et nous avons été poussées à réfléchir, sans nous en rendre compte, sur deux mondes, l’Ancien et le Nouveau. Finalement American Gods est presque un roman philosophique puisqu’il nous force indirectement à jeter un regard critique sur le monde qui nous entoure ; il ne nous donne pas de réponse quant à celui qui est le meilleur mais nous invite plutôt à accepter ses deux facettes pour une meilleure harmonie.

L’équipe de Badachaboum – Paris a donc réellement apprécié American Gods de Neil Gaiman et vous recommande la lecture de ce livre fantastique dont l’histoire a largement réussi à nous distraire tout en nous faisant réfléchir. Nous, on attend maintenant, avec impatience, la série télévisée dont la sortie est annoncée pour 2017.
« Les religions sont après tout des métaphores par définition : Dieu est un rêve, un espoir, une femme, un humoriste, un père, une ville, une maison aux nombreuses pièces, un horloger ayant abandonné son plus beau chronomètre dans le désert, quelqu’un qui vous aime – et même, peut-être, contre toute logique, un être céleste dont le seul but est de faire prospérer et triompher de tous les obstacles votre équipe de foot, votre armée, vos affaires ou votre couple. »

American Gods
Poche – 8,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>