« Liberté, égalité, fraternité »

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Depuis 1880, la fête Nationale française est célébrée le 14 juillet. Elle célèbre la prise de la Bastille de 1789, mais aussi la Fête de la Fédération de 1790, fête qui devait apporter un semblant d’ordre et d’unité dans un pays en crise.

Tous les ans, cette journée est l’occasion d’observer le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, puis de se rendre à l’un des nombreux feux d’artifice organisés ou encore d’aller danser dans l’institution parisienne qu’est le bal des pompiers. A l’origine, ces fêtes étaient organisées pour les pompiers et leurs familles … Jusqu’au 14 juillet 1937 où des passants auraient tapé à la porte d’une caserne de Montmartre et lancé la mode de se mêler aux soldats du feu.
Si vous ne savez pas où aller danser, voici la liste des différents bals de pompiers organisés cette année et leurs horaires.

Question feux d’artifice, le plus connu reste bien évidemment celui de la Tour Eiffel, qui comme l’an dernier sera tiré depuis les pieds de la Tour Eiffel. Vous pourrez alors assister à un feu d’artifice sur le thème « Paris et les Jeux Olympiques ». Une fois de plus, le concert de musique classique, Le Concert de Paris, par l’Orchestre National de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France, accompagnés par de grands noms du classique, commencera dès 21h15 sur le Champs-de-Mars et durera jusqu’à environs 23h, avant le lancé du feu d’artifice.
De nombreuses villes proposent également des feux d’artifice tout aussi beaux : il vous suffit de vous renseigner dans votre mairie pour connaître le jour de son lancé, qui varie en fonction des communes !

L’équipe de Badachaboum – Paris vous souhaite à tous un très joyeux 14 juillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>